Mon compte Devenir membre Newsletters

Un appel à projets pour les entrepreneurs de la deep tech

Publié le par

L'association Hello Tomorrow lance lundi 10 avril 2017 un appel à projets pour les entrepreneurs qui innovent dans le domaine des deep tech. A la clé : jusqu'à 100 000 euros de prix et un accès à des investisseurs ciblés.

Un appel à projets pour les entrepreneurs de la deep tech

Innover pour changer aujourd'hui... ou pour inventer le monde de demain. C'est aux entrepreneurs visionnaires que s'adresse Hello Tomorrow à travers son challenge de start-up. L'association spécialisée notamment dans les liens entre science et entrepreneuriat lance lundi 10 avril 2017 son appel à projets destiné aux dirigeants de la deep tech.

Objectif : mettre en lumière ceux qui, dans le monde entier, travaillent à des innovations de rupture (technologies, matériaux, traitements médicaux, solutions de mobilité...) afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux du futur. L'idée est aussi de "soutenir les entrepreneurs et accélérer le développement de leurs innovations", indique l'organisation dans son communiqué de lancement, daté du 4 avril 2017.

A la clé pour les participants : 10 prix de 15 000 euros et 1 de 100 000 euros, ainsi que des rencontres avec des investisseurs et industriels de leur secteur. En effet, "c'est nouveau cette année : la veille du Challenge sera organisé un Investor Day avec les 20 plus grands VC européens (150 en tout)", explique Guillaume Vandenesch, dg de Hello Tomorrow. Le Challenge en est, en 2017, à sa quatrième édition.

En marge de l'annonce de son Challenge, Hello Tomorrow a également dévoilé l'ouverture d'un lieu pour animer l'écosystème des deep tech. "Il proposera également des formations à l'entrepreneuriat pour les chercheurs", précise Xavier Duportet, président de Hello Tomorrow. Cet espace sera situé à Paris.

Pour participer, il faut avoir un projet innovant dans l'un des dix secteurs d'activité mis en avant : nouveaux matériaux, aérospatiale, données et intelligence artificielle, mobilité, bien-être, environnement, nourriture et agriculture, transition énergétique, santé, et industrie 4.0. Autre critère : être une start-up en phase de démarrage ou mature ayant levé jusqu'à 2 millions d'euros.

Par ailleurs, le concours est ouvert aux jeunes pousses du monde entier. A titre d'exemple, l'année dernière, 3000 participants ont répondu présent, dont la moitié d'étrangers.

Les gagnants sont choisis par un jury de scientifiques, entrepreneurs, investisseurs et industriels qui élisent 500 projets à fort impact durable. Un Top 100 est ensuite établi. Un vainqueur par catégorie sera mis en avant lors de la finale, qui se tiendra au Hello Tomorrow Global Summit - deux jours d'échanges et temps forts avec des acteurs de la science, de la deep tech et de l'entreprise -, prévu à Paris (19e) au 104 les 26 et 27 octobre 2017.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er juin.