En ce moment En ce moment

Le chiffre d'affaires des TPE et PME progresse de 2,5 %

Publié par le - mis à jour à
Le chiffre d'affaires des TPE et PME progresse de 2,5 %

L'activité des TPE et PME a augmenté de 2,5% au troisième trimestre 2017, comparativement à l'an passé. Tel est l'enseignement majeur du baromètre "Image PME", paru jeudi 14 décembre 2017.

  • Imprimer

Les TPE et PME se portent pour le mieux en France, d'après le dernier baromètre "Image PME" publié jeudi 14 décembre par l'ordre des experts-comptables. La croissance de leur chiffre d'affaires (CA) au 3e trimestre 2017 s'établit à 2,5 % par rapport au 3e trimestre 2016.

De même, l'indice global d'activité de ces entreprises s'affiche en hausse pour le cinquième trimestre consécutif. Soit plus d'un an de croissance continue. A noter que la croissance de l'activité est portée par les PME réalisant plus d'un million de CA (+2,9%).

Toutes les régions, sans exception, enregistrent une hausse de leur chiffre d'affaires. Celles qui ont connu la plus grosse croissance sont l'Auvergne-Rhône-Alpes (+3,5%) et les Pays de la Loire (+3,4%). Les TPE et PME du secteur des transports et de l'entreposage affichent une hausse d'activité de 3,7%. Elles portent la croissance avec, dans une moindre mesure, celles de l'hébergement restauration (+2,7 %).

Méthodologie:

Les données proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients, les TPE et PME. Les données présentées ici sont issues de la compilation des informations provenant des déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA.

Les données trimestrielles sont basées sur un échantillon d'environ 300 000 entreprises chaque trimestre au niveau national. Les données sont toujours présentées à périmètre constant d'entreprises, recalculé à chaque période ; les évolutions sont calculées en glissement annuel (une période par rapport à la même période de l'année précédente).

Les données concernent les TPE et PME réalisant entre 20 K€ et 50 000 K€ de chiffre d'affaires annuel. L'indice trimestriel d'activité est corrigé du nombre de jours ouvrés. Le troisième trimestre 2017 compte 1 jour ouvré de moins que le troisième trimestre 2016.

Les secteurs correspondent à la nomenclature d'activités française - NAF rév. 2, 2008 (édition 2015) - Niveau 1, soit 21 secteurs (avec un zoom sur neuf d'entre eux dans la partie sectorielle).

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet