Mon compte Devenir membre Newsletters

L'embellie économique des PME se confirme pour 2016

Publié le par

La situation économique des PME confirme son embellie pour 2016 selon une enquête de conjoncture de Bpifrance Le LAB. 41 % des PME anticipent en effet une augmentation de leur chiffre d'affaires. L'étude relève également une reprise des embauches et de l'investissement.

L'embellie économique des PME se confirme pour 2016

La situation économique des TPE et PME progresse en 2016 ! C'est le principal bilan qui ressort de la 64e enquête de conjoncture réalisée par Bpifrance Le LAB. L'étude relève les bonnes perspectives d'activité pour l'année écoulée, comme l'illustre les 41% de PME qui prévoient une hausse de leur CA. Elles sont, à l'inverse, 28% à devancer une baisse.

Malgré tout, sur l'année 2016, le solde d'opinion relatif à l'évolution de leur activité augmente de 10 points grâce notamment à un très bon début d'année.

Ces bons résultats conjoncturels entraînent mécaniquement une croissance des embauches. L'indicateur progresse fortement (+6 points par rapport à fin 2015) et dépasse également sa moyenne des 20 dernières années. En parallèle, l'année 2016 a été celle de l'investissement, battant ainsi les résultats de 2011 ! Si une PME sur deux déclare avoir procédé à au moins un investissement dans l'année - comme en 2015 -, un tiers d'entre elles a augmenté les sommes engagées.

Des prévisions favorables pour 2017

Un bilan annuel positif qui s'appuie sur une amélioration de l'activité dans tous les secteurs, notamment dans le bâtiment. Par ailleurs, Bpifrance Le LAB note que les PME innovantes s'illustrent toujours par une activité supérieure à la moyenne des autres petites et moyennes entreprises.

Grâce à ces bons résultats, l'enquête prévoit également des perspectives "orientées à la hausse" pour 2017. Si la situation financière des PME s'avère favorable, tout comme la prévision des carnets de commandes pour les six premiers mois de cette année, l'optimisme s'affiche du côté de l'augmentation du chiffre d'affaires, des embauches et de l'investissement.

Réalisée entre novembre et décembre 2016, l'enquête de conjoncture Bpifrance Le LAB s'appuie sur un échantillon de 4 340 entreprises de 1 à 249 salariés.