Mon compte Devenir membre Newsletters

GPCE 2017 : Lothantique remporte le premier prix dans la catégorie Visa pour l'International

Publié le par

La PME familiale Lothantique est un des berceaux de la cosmétique provençale. Fondée en 1920, elle est reprise en 1987 par Denis Vogade qui lui donnera son nom. Elle se distingue en réalisant 50% de son CAHT à l'international, ce qui lui a valu l'Or Visa dans la catégorie Visa pour l'International.

GPCE 2017 : Lothantique remporte le premier prix dans la catégorie Visa pour l'International

L'entreprise n'est pas née de la dernière pluie. Lothantique est une PME familiale née en 1920. En 1987, Denis Vogade la reprend et perpétue sa mission : faire rayonner les essences provençales dans la cosmétique, en France et à l'étranger. C'est en ce sens qu'elle a été récompensée par le premier prix dans la catégorie "Visa pour l'International" lors du Grand Prix des Chefs d'Entreprise lundi 26 juin 2017.

Lothantique réalise en effet 50% de son chiffre d'affaires à l'international, ce qui a demandé une capacité d'adaptation et des besoins particuliers en matière de recrutement pour cette entreprise installée en région rurale, qui peine à recruter de nouveaux profils adaptés (maîtrise des langues étrangères et vision internationale du marché). Pour parvenir à conserver des équipes fortes et poursuivre son développement international, Lothantique pérennise ses embauches tant que possible et offre un plan de formation pluriannuel aux langues étrangères et à la négociation hors frontières françaises.

Lothantique exporte ses produits dans plus de soixante pays. Son chiffre d'affaires est passé ces trois dernières années de 5 millions d'euros à 6 millions d'euros avec un pourcentage à l'international resté stable.

Repères :
Raison sociale : SAS Lothantique
Activité : Cosmétique autour des essences provençales
Date de création : 1920 - Reprise le 2 décembre 1987
Siège social : Peyruis (04)
P-dg : Denis Vogade, 53 ans.
Effectif : 25
CA 2016 : 6 millions d'euros

Elles montent également sur le podium

Le jury du Grand prix des Chefs d'Entreprise a décerné le second prix dans la catégorie "Visa pour l'International" à l'entreprise d'ingénierie Alterea, basée à Nantes et spécialisée dans l'énergie et le bâtiment pour des projets d'optimisation, de réhabilitation et de construction.

La PME Normacadre, dirigée par Benoît Reine et experte dans le domaine de la charpente métallique, de la couverture, du bardage et de la serrurerie a remporté le troisième prix de la catégorie Visa pour l'International.

Découvrez les autres lauréats du Grand Prix des Chefs d'Entreprise 2017

- Frédéric Salles, p-dg de Matooma élu dirigeant de l'année 2017
- Convers récompensée pour son engagement social responsable
- Covanord remporte le Grand prix de "l'Impulsion numérique"
- Acreos, lauréat de la catégorie Export
- SmartPixels élue start-up de l'année 2017
- Toucan Toco lauréate dans la catégorie "Promotion et Stratégie"