Mon compte Devenir membre Newsletters

Le jour où Plombier.com a interpellé les candidats à la présidentielle

Publié le par

Yoni Lellouche, p-dg de la start-up Plombier.com a voulu s'offrir ainsi qu'à ses employés une tribune auprès des candidats à la présidentielle de 2017. Dans une vidéo, les équipes de Plombier.com ont fait passer un message. Un temps fort pour cette entreprise de croissance française.

Le jour où Plombier.com a interpellé les candidats à la présidentielle

L'écriture de la vidéo que nous avons postée sur notre page Facebook a pris quatre jours à son réalisateur, David Ribeiro, spécialisé dans les courts et longs métrages pour le cinéma. Après deux jours de tournage, où l'intégralité de notre équipe de 25 personnes est passée devant la caméra, nous avons publié la vidéo dans un timing choisi, entre les deux tours de l'élection présidentielle. L'idée m'est venue d'interpeller les politiciens dans une vidéo un jour où je regardais BFM TV. Je me suis dit que les gens étaient "bassinés" par la politique. La confiance du peuple est cassée. Idem pour les entreprises. J'ai senti que c'était le moment de faire quelque chose de décalé.

Coup de pied dans la fourmilière

Je suis dans le secteur d'activité du BTP, de la plomberie et du chauffage depuis quinze ans. Si j'ai créé ma boîte, c'est pour contrecarrer les arnaques du secteur et changer la mauvaise image que les Français se font de ces corps de métier. Nous voyons de nombreuses émissions avec des caméras cachées qui dénoncent "les abus". Je voulais prouver, en créant Plombier.com, que le dépannage "low cost", ça existe. Je pense que les salariés doivent retrouver du pouvoir d'achat. Je ne suis pas contre l'idée qu'ils gagnent mieux leur vie. Mais il faut aussi que les patrons s'y retrouvent...

Parce que j'ai l'impression qu'une fois les charges acquittées, nous travaillons pour rien. Il faudrait que quelqu'un mette un coup de pied dans la fourmilière. Et mette en place une baisse des taxes durable. J'en ai ras-le-bol de voir les Français "tristounets". Grâce à cette initiative, mes salariés et moi-même avons eu la possibilité de dire ce que nous pensons directement à Emmanuel Macron et Marine Le Pen.


Buzz

La vidéo a été vue plus de 730 000 fois, partagée 12 000 fois et elle a reçu plus de 1 000 commentaires sur Facebook. Les commentaires ont été très positifs, globalement. L'un de ceux qui m'ont le plus touché, c'est une personne qui a dit que nous lui avons remonté le moral. Mes connaissances m'ont dit : "Bien joué pour la vidéo !" Ça a créé un élan de solidarité. France Info TV est venue nous interviewer le lendemain de sa publication.

Nous sommes passés en direct. Mais ma vocation n'est pas de faire de la vidéo. Si je vois qu'au niveau politique, ça ne bouge pas, je me réserve la possibilité de leur en faire une belle, plus dure cette fois, d'ici six mois. Je sais que tout ne va pas changer en 48 heures, alors j'attends que le gouvernement se soit installé. Le président de la République s'est dit proche des entreprises. S'il ne fait pas un geste envers nous, j'aurai l'impression d'avoir été berné. La vidéo est trop récente pour en connaître les retombées. Mais je suis aussi persuadé que, vu les bons retours, quelqu'un qui l'aura vue pensera à nous le jour où il aura des problèmes de ­plomberie.

Yoni Lellouche est le gérant et fondateur de Plombier.com, PME située à Montreuil. L'entreprise est spécialisée dans les interventions de dépannage en urgence en plomberie et chauffage.