Mon compte Devenir membre Newsletters

La revue de presse éco de la semaine (26 au 30 juin)

Publié le par

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine ? Pas de panique. Nous vous proposons un petit tour de l'actualité économique du 19 au 23 juin 2017. Au programme : OVH, cyberattaque, Code du travail, rapport de la Cour des comptes...

La revue de presse éco de la semaine (26 au 30 juin)

© ©OVH

La licorne française OVH emprunte 400 millions d'euros

400 millions d'euros. C'est la somme qu'annonce avoir levé OVH, entreprise française spécialisée dans l'hébergement de sites internet, auprès d'un pool de banques dont JP Morgan, grande banque d'investissement au niveau mondial. Une opération d'envergure pour la licorne (c'est-à-dire valorisée plus d'un milliard de dollars) qui vise à renforcer son développement à l'international par l'ouverture de data centers en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Fondée en 1999, OVH avait levé 250 millions d'euros en 2016. A lire sur Business Insider.

Ransomware : une nouvelle attaque de grande ampleur

Quelques semaines après la cyberattaque WannaCry qui a touché près de 220 000 entreprises à travers le monde, une nouvelle attaque en ligne fait des dégâts auprès de nombreuses entreprises, rapporte Le Monde. Plusieurs dizaines d'entreprises dont des multinationales françaises comme Auchan ou Saint-Gobain ont été touchées mardi 27 juin par cette attaque de type ransomware - un virus qui exige une rançon pour arrêter le cryptage de données d'un ordinateur ou d'un réseau informatique.

S'il est encore trop tôt pour connaître le nombre exact d'entreprises touchées, le secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi a considéré que "le niveau de cette attaque est sans précédent".

Rennes, future place forte des start-up du numérique

L'écosystème de la French Tech rennaise est-elle en train de détrôner l'Ile-de-France et Paris ? C'est en tout cas le destin qui se profile pour la capitale de l'Ille-et-Vilaine qui se targue d'avoir permis la création de près d'un millier d'emplois en 2016 sur ce créneau du numérique, 951 nouveaux postes exactement, renforcé par l'apparition de 27 nouvelles start-up.

Fort de 27 200 salariés, l'écosystème French Tech Rennes-Saint Malo jouit d'une forte popularité auprès des créateurs et dirigeants de start-up. La raison ? Ils y trouvent une main-d'oeuvre compétente et bien formée à leurs problématiques, d'après des témoignages de dirigeants cités par cet article des Échos. Un engouement qui se devrait se poursuivre puisque de nouvelles formations et incubateurs ouvrent leurs portes à la rentrée 2017 comme celui dédiée aux films d'animation et aux effets spéciaux.

KissKissBankBank racheté par La Banque Postale

Mariage en vue dans le monde du financement participatif. La plateforme de crowdfunding KissKissBankBank va être rachetée par La Banque Postale, filiale de La Poste. Un accord a été signé dans ce sens. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. "Plusieurs dizaines de millions d'euros", indique La Tribune.

" Nous avions besoin d'être recapitalisé d'ici à la fin de l'année. Nous avons 8 ans d'existence, fait 3 tours de table et la course en avant pour le financement perd de son sens. Nous avons préféré nous adosser à un partenaire, dans une logique d'autofinancement, pour aborder un deuxième cycle ", explique au site économique Vincent Ricordeau, fondateur de la plateforme. Ce rachat s'inscrit dans un contexte fortement concurrentiel où évoluent une multitude d'acteurs aussi bien français qu'internationaux.

De son côté, La Banque Postale souhaite avec ce rachat renforcer son développement sur le digital.

Licencier avec un formulaire Cerfa ?

La simplification de la procédure de licenciement passera-t-elle par un formulaire Cerfa ? C'est en tout cas une idée envisagée par le gouvernement. Détaillée dans l'étude d'impact du projet de loi d'habilitation, cette "piste", selon Le Figaro, permettrait de cadrer davantage et plus précisément la procédure de renvoi d'un salarié.

Le quotidien explique en effet qu'aujourd'hui l'employeur doit être très précis sur le motif du licenciement et les différents détails inhérents pour ne pas se voir reprocher, par la suite, une irrégularité. Un casse-tête qui pourrait bien arranger dirigeants de TPE et PME qui n'ont pas toujours les ressources suffisantes pour se faire aider par un conseiller juridique.

Caen, centre névralgique de l'innovation mondiale

La préfecture du Calvados se destine à devenir une place forte de l'innovation mondiale. À l'horizon 2019, Caen accueillera un nouvel espace de collaboration au service de l'innovation. Avec l'installation du projet Moho, la ville normande souhaite devenir un lieu de rencontre et d'échange entre startuppers, étudiants, chercheurs et grandes entreprises. Cité par Les Echos, le cofondateur du lieu, Olivier Cotinat veut "soutenir une innovation et une transformation positives de nos sociétés et de notre économie".

À travers le renforcement des liens entre chaque participant, le lieu doit encourager la recherche d'idées et de projets innovants. La dimension internationale est également un axe fort de développement avec l'implication d'une quinzaine de pays, ayant tous participé au Débarquement du 6 juin 1944.

Comment Amazon finance les petites et moyennes entreprises

Via un programme dédié, Amazon a prêté en six ans plus de trois milliards de dollars (2,63 milliards d'euros) à plus de 20 000 PME. Ce seuil, qu'il vient de passer, illustre la façon dont le géant américain se diversifie, sous l'oeil suspicieux d'autres acteurs du monde économique. "C'est la hantise des banques traditionnelles : le débarquement des GAFA, les Google, Apple, Facebook, Amazon, qui viendraient grignoter leurs parts de marché grâce à leur maîtrise de l'analyse des données", analyse La Tribune. Les entreprises financées sont en effet sélectionnées pour leur potentiel via des algorithmes.

Les prêts, à court terme (d'une durée d'un an maximum) peuvent aller de 1000 à 750 000 dollars (875 à 655 000 euros). Ils concernent pour l'heure les entreprises américaines, britanniques et japonaises. Le service devrait étendu à la France, même si aucune date n'a encore été annoncée.

Un nouvel espace pour les entrepreneuses du numérique

Une journée, un club... Et maintenant un nouvel espace. C'est ce que promet Delphine Remy-Boutang, fondatrice de la Journée de la femme digitale, aux femmes qui entreprennent dans le numérique. Objectif : leur permettre de se réunir et d'échanger, tout en favorisant l'émergence de role models pour donner envie aux femmes de suivre leur exemple. "Une programmation sera proposée, avec des dîners réalisés par des chefs femmes, un beauty bar, des ateliers pour apprendre à coder...", dévoile Forbes France. L'accès en sera réservé aux membres du club.

"À terme, l'idée est de faire disparaître du langage - et des esprits - l'expression plafond de verre", note le site. L'ouverture est prévue en septembre dans les locaux de The Bureau, l'agence et espace de coworking de Delphine Remy-Boutang.

Cour des comptes: les TPE et PME dans le viseur des pistes d'économies

Les conclusions de la Cour des Comptes, qui a rendu jeudi 29 juin 2017 son audit au gouvernement, sont plutôt sévères. Le déficit public dépassera 3% de PIB en 2017, soit un trou de 8 milliards d'euros. Pour contrôler ce dérapage, la juridiction financière préconise plusieurs pistes d'économies. Selon Les Echos, seraient dans le viseur différentes mesures dont bénéficient les entreprises, et le secteur du bâtiment.

La Cour des comptes réitère "ses doutes sur la TVA à taux réduit sur les travaux, qui coûte 5,2 milliards par an, et sur les aides à l'investissement locatif (2 milliards) dont elle demande l'extinction à terme. Les contrats aidés, une nouvelle fois critiqués pour leur inefficacité, devraient être plus ciblés et courts, détaille le site. Les assurés du RSI devraient cotiser plus, car leur effort est moindre aujourd'hui".

Ça s'est passé sur Chefdentreprise.com cette semaine :

- Frédéric Salles, p-dg de Matooma, a été élu dirigeant de l'année lors du Grand Prix des Chefs d'Entreprise organisé à Paris lundi 26 juin. Thierry Landron de l'entreprise lilloise Meert et Paolin Pascot, p-dg de la marketplace agricole Agriconomie, terminent respectivement en deuxième et troisième position. Découvrez les trois lauréats du prix du Dirigeant de l'année.

Au cours de la soirée, d'autres prix ont récompensé des PME pour leur développement stratégique dans les catégories Start-up, Impulsion numérique, Export, Itinéraire Vert, Promotion et stratégie, Visa pour l'international.

- Le gouvernement peaufine son projet de réforme du Code du Travail. Accords d'entreprise, licenciement, prélèvement à la source... Découvrez ce qui pourrait changer pour les dirigeants si ce projet se transforme en réalité, via un recours possible aux ordonnances.

- Campus de start-up géant imaginé par Xavier Niel, Station F a été inauguré cette semaine à Paris. Une façon de soutenir les créateurs et dirigeants d'entreprise guidée notamment par une ambition : renforcer la place et le dynamisme de la France dans l'écosystème entrepreneurial mondial. L'essentiel sur cette initiative prometteuse.