Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaQuand l'entreprise ouvre ses portes aux hommes politiques

Publié le par

Dans le cadre d'une opération du CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise) et de l'association Entreprise et progrès, ces trois patrons ont reçu un parlementaire dans leur société afin de partager avec lui leur quotidien et leurs problématiques. Ils témoignent.

Clément de Souza, gérant de Access-Sit avec Valérie Pécresse

C'est une accompagnatrice inattendue qui a suivi Clément de Souza, patron d'Access-Sit, une PME de 17 personnes spécialisée dans la fabrication et la distribution de mobilier de restaurant, dans tous ses rendez-vous - clients, fournisseurs, et même banquier et expert-comptable ! Il s'agissait en effet de Valérie Pécresse, députée Les Républicains des Yvelines. Entre le 20 et le 23 avril 2015, "elle est venue en immersion totale. Elle connaissait déjà le monde de l'entreprise. Mais elle ne voyait peut-être pas les choses d'aussi près. Là, elle a exploré nos problématiques", explique le dirigeant.

L'occasion pour lui de faire remonter à la députée un certain nombre de messages sur les difficultés du chef d'entreprise, liées par exemple aux délais de règlement client, trop longs et fragilisants pour sa trésorerie (" tandis que je paie mes fournisseurs en temps et en heure, il m'a fallu six mois pour être réglé après avoir remporté un marché d'un grand donneur d'ordre ") ou encore à la fin des heures supplémentaires défiscalisées (" mes collaborateurs ont moins gagné et le coût global de mes charges a augmenté "). " Il faut de la simplification, du bon sens, cesser de changer les choses toutes les cinq minutes... ", martèle à ce sujet Clément de Souza.

Inquiétant aussi selon lui : en France, la prise de risque n'est pas encouragée. " Le paradoxe, c'est qu'on voudrait prendre des risques mais en échange de quoi ? Tout incite à ne pas le faire... "

L'expérience s'est avérée porteuse pour le dirigeant : elle lui a permis d'exprimer ses attentes mais aussi de gagner en notoriété grâce notamment à des retombées presse, comme dans Le Parisien ou encore 20 minutes. " Nous avons enregistré 4000 visites supplémentaires sur notre site Web le 20 avril ", précise-t-il également. Autre bénéfice, au niveau de la relation avec son réseau : " nos clients et nos fournisseurs nous en parlent encore ".

Repères

Raison sociale : SARL ADS investissements (holding) / Acces-Sit (filiale)

Activité : fabrication et distribution de mobilier de restaurant

Ville : Saint-Ouen-L'Aumône (Val d'Oise)

Année de création : 1987

Dirigeant : Clément de Souza, 49 ans

Effectif : 17 personnes

CA 2014 : 2 millions d'euros HT

En photo : Clément de Souza (à gauche, photo de gauche) et Valérie Pécresse

[Exclu] Les 20 PME les plus rentables du Sud-Ouest

Panorama des entreprises en France