En ce moment En ce moment

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

Publié par le

Structuration du management, innovation, ouverture du capital ou actionnariat familial... quatre dirigeants de PME familiale donnent leurs clés de réussite.

  • Imprimer
Julien Hue, président d'Hafa : "J'ai restructuré le management à mon arrivée"

Fondée en 1953 par des acteurs historiques du marché français des lubrifiants, Hafa produit des huiles pour moteurs de voitures, motos, camions et autres engins de chantier. L'entreprise yvetotaise est aujourd'hui dirigée par Julien Hue, 35 ans, issu de la quatrième génération de la famille du fondateur, arrivé en 2013 après avoir été consultant senior chez EY.

Lorsque sa famille fait appel à ses compétences, la situation est délicate. "La société traverse une zone de turbulence, le dirigeant, un oncle par alliance, s'apprête à partir en retraite et les actionnaires membres de la famille n'ont pas réellement préparé l'avenir", témoigne Julien Hue. Ils s'interrogent : faut-il vendre ? Chercher un successeur ? Julien Hue, consulté à titre de conseil, hésite avant de se lancer dans l'aventure : "L'entreprise a du potentiel mais le chantier est énorme. S'ajoute le poids de la dimension familiale car, à ce moment-là, je peux être celui qui permet à l'aventure de se poursuivre comme celui qui jette l'éponge", se souvient le dirigeant.

Cinq ans plus tard, Hafa a renoué avec la croissance grâce à une réorganisation drastique. "J'ai fait venir un ancien collègue et ami qui est devenu mon associé via une reprise de l'actionnariat en LBO, acceptée par la famille. Nous avons structuré le management, en créant plusieurs fonctions notamment une direction des opérations, une direction supply chain, une direction commerciale et une BU export", détaille-t-il.

En 2017, une équipe développement industriel et une division grands comptes ont complété ce dispositif. Côté stratégie, le développement à l'international - l'export devrait représenter 10 % du CA en 2018 - et de nouvelles offres de service soutiennent la croissance.

HAFA Groupe HOLDYS

Activité : Fabricant de lubrifiants
Siège social : Yvetot (Seine-Maritime)
Année de création : 1953
Dirigeant : Julien Hue, président, 35 ans
Effectif : 120 salariés
CA 2017 : 40 M€

Véronique Méot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Amélie Moynot

La PME de croissance Kerlink, fournisseur de services pour l'IoT, a reçu, mardi 11 juillet 2018, le prix de la PME des trophées Futur40, qui [...]