Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie 60 % des petites entreprises sont en croissance en 2016

Publié le par

Comment se portent les entreprises françaises de moins de cinquante salariés ? Comment financer son projet ? Qu'est-ce qui fait rêver les entrepreneurs ? Éléments de réponse avec cette infographie de l'assureur Hiscox dévoilée en septembre 2016.

Six petites entreprises françaises sur dix sont en croissance. C'est la bonne nouvelle annoncée par Hiscox, groupe international d'assurance, dans une étude1 sur les entreprises européennes de zéro à cinquante salariés, dévoilée en septembre 2016. C'est mieux qu'en 2015 où elles n'étaient "que" 54 % à être concernées. Et le mouvement pourrait se poursuivre puisqu'elles sont 56 % à prévoir de développer de nouveaux produits ou services dans les douze prochains mois.

Restent, pour cela, quelques barrières. Si près d'un dirigeant sur deux se plaint des retards de paiement, 68 % d'entre eux estiment que ces retards ont un impact négatif sur leurs finances. Autre difficulté, le manque de fonds qui pour 42 % est un obstacle à l'innovation.

Par ailleurs, les dirigeants de petites entreprises ne s'estiment pas suffisamment soutenus par le gouvernement, puisque, de ce point de venue, seuls 14 % sont satisfaits. Pour 64 % des sondés, la situation est même pire qu'il y a cinq ans en matière de soutien aux PME. Et ce, alors que la prochaine élection présidentielle se profile, et que ces enjeux reviennent sur le devant de la scène...

1 Étude Hiscox/Research Now "ADN des entrepreneurs" basées sur les réponses de plus de 4000 entreprises de six pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Espagne) comptant 50 salariés maximum. Ces réponses ont été recueillies via des sondages menés en ligne entre le 9 mai et le 6 juin 2016.