En ce moment En ce moment

Infographie Les patrons de PME et de start-up louent une amélioration de la compétitivité

Publié par le

Un an après l'élection d'Emmanuel Macron, les dirigeants de PME et de start-up constatent une amélioration de la compétitivité de l'économie française. Ils ne sont plus que 15 % à estimer qu'elle s'est détériorée sur les 12 derniers mois.

  • Imprimer

Source : Consult'in France

Élu il y a un peu plus d'un an, Emmanuel Macron semble satisfaire les dirigeants d'entreprises. Et sa politique a visiblement convaincu une très large part de l'écosystème économique français. À en croire un sondage* de Consult'in France, les nombreuses réformes engagées sont bénéfiques pour l'emploi et le développement d'une main-d'oeuvre qualifiée pour plus de quatre dirigeants de start-up sur cinq (84 %).

Même tendance sur les effets de la croissance et des facilités d'investissement. À l'inverse, les patrons de PME sont un peu plus timides puisqu'ils plébiscitent les effets positifs des réformes à 63 % sur l'emploi et à 71 % sur la croissance.

D'autant que la tendance générale montre que les dirigeants sont moins nombreux en 2018 à juger la compétitivité en baisse sur un an (15 %) alors qu'en 2016, ils étaient plus du tiers à l'estimer moins bonne qu'en 2011. Un bon résultat qui n'empêche pas que trois patrons sur cinq souhaitent voir le rythme des réformes maintenu.

Pour autant, la bienveillance à l'égard de la politique du Gouvernement n'élude pas certaines difficultés, qui subsistent. Le manque d'une main-d'oeuvre qualifiée, le coût du travail ainsi que les contraintes réglementaires sont les premiers freins évoqués par les dirigeants.

Mais les PME et les start-up se distinguent par les défis qui se présentent face à elles. Si les premières mettent en avant la productivité ainsi que la transformation numérique comme principaux challenges, les start-up pointent l'internationalisation et la recherche de financement comme des enjeux à relever. Point commun, la gestion des talents figure comme une problématique partagée.

*Méthodologie : Sondage réalisé par l'Ifop en avril 2018 pour Consult'in France auprès de 300 dirigeants d'entreprises dont 120 PME et 104 start-up.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Actualités

Par Mickaël Deneux

Un sondage d'Opinion Way, paru jeudi 18 octobre 2018, dans le cadre de l'opération "J'aime ma boîte", révèle que les Français ont majoritairement [...]