Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Portrait-robot des femmes dirigeantes d'entreprise

Publié le par

Mercredi 7 octobre 2015 a lieu la Journée nationale des femmes entrepreneures, à l'initiative du Salon des micro-entreprises. L'occasion de revenir sur ce que sont les dirigeantes aujourd'hui, leurs motivations, leurs obstacles et leur environnement.

Les femmes représentent 52% de la population et 48% de la population active, mais seulement 14% des chefs d'entreprise. Et elles dirigent en particulier des petites entreprises. Ainsi, 40% d'entre elles sont à la tête d'une société de moins de 100 salariés et elles ne sont que 15% à diriger plus de 500 salariés.

Plutôt jeunes, elles sont principalement devenues dirigeantes en créant ou en rachetant leur entreprise (44%), par promotion interne (27%) ou par transmission familiale (22%). En revanche, seules 7% des dirigeantes a atteint son poste par promotion externe.

Elles entreprennent principalement en Ile-de-France (24,2% des dirigeants), en Rhône-Alpes (9%), et en PACA (8,1%), ainsi que dans les secteurs du social (22,4%), du service aux particuliers (18,6%), et du commerce (16,4%).

Le goût d'entreprendre et l'épanouissement professionnel sont des motivations pour près de deux dirigeantes sur cinq. Et un tiers d'entre elles estime avoir des difficultés à concilier vie privée et professionnelle, ou à ressentir un sentiment d'incapacité.