Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Bpifrance prend le pouls des PME

Publié le par

La 11e édition du Rapport annuel sur l'évolution des PME, réalisé par l'Observatoire des PME, révèle des tendances économiques et financières encourageantes chez les PME. Pour accompagner l'étude complète, une infographie nous fournit les éléments majeurs du rapport sous une forme synthétique.

Source : http://www.bpifrance-lelab.fr/Ressources/Ressources-Bpifrance-Le-Lab/Rapport-sur-l-evolution-des-PME-2015

Malgré une conjoncture toujours aussi peu favorable, les PME s'en sont plutôt bien sorties en 2014, tant du point de vue de la rentabilité que de l'investissement, ce dernier connaissant même un fort rebond dans les industries manufacturières (+8,4%), rebond tempéré par la frilosité toujours plus grande des PME du commerce (-5,8%).

Résultat également mitigé du côté des défaillances, puisque si le nombre de liquidations judiciaires est particulièrement faible du côté des PME et ETI, avec 1800 cas, il est à l'inverse extrêmement fort pour les TPE (41000).

Notons que pour résister à la crise, les entreprises françaises ont pris le parti de l'audace : l'export s'est montré un réel vecteur de croissance, notamment pour les TPE, tandis que l'innovation croissait en France, avec une augmentation des dépenses de R&D de 5,4%, alors qu'elle recule dans l'Union européenne.

Enfin, la première place de la France sur le podium du capital investissement en nombre d'entreprises soutenues devrait permettre aux entrepreneurs de poursuivre leurs efforts vers une réelle embellie.

Découvrez le Rapport annuel sur l'évolution des PME 2015 dans une version entièrement revue, totalement numérique.