Mon compte Devenir membre Newsletters

5 leçons de leadership à tirer de Game of Thrones

Publié le par

Tywin Lannister, Jon Snow, Tyrion Lannister, ou encore Daenerys Targaryen... La sulfureuse série télévisée Game of Thrones regorge de personnages haut en couleurs dont il est possible de tirer des enseignements... dans la vie professionnelle.

5 leçons de leadership à tirer de Game of Thrones

Trahisons, intrigues et rebondissements en tout genre tiennent en suspens les millions de téléspectateurs de Game of Thrones à travers le monde. Difficile de faire le rapprochement avec le monde de l'entreprise ? Pas vraiment. Voici quelques-unes des leçons que l'on peut retenir.

1. S'adapter pour survivre

Les héros de Game of Thrones sont des as de l'adaptation. Dans cet univers hostile, c'est la seule façon de s'en sortir. Daenerys Targaryen en est l'illustration même. Pour les entreprises, l'adaptabilité est également vitale. Les usages changent à la vitesse grand V. Les concurrents révisent continuellement leur business model. Ne pas se remettre en question et ne pas anticiper ou, a minima, s'adapter aux nouvelles tendances du marché sont des erreurs qui peuvent s'avérer fatales.

Kodak est un cas d'école en la matière : focalisée sur son coeur de métier, l'argentique, la firme n'a pas voulu croire à l'avenir du numérique. Flirtant avec la faillite en 2012, l'ex-géant renaît tout doucement de ses cendres. "Les dirigeants doivent dorénavant piloter leur entreprise avec agilité, soutient Yaël Gabison, fondatrice du cabinet conseil en leadership international Smartside et auteure de Devenez le héros de votre vie - 30 leçons de leadership des héros de séries. Il ne faut pas hésiter à changer de paradigme, d'alliances, de garde rapprochée ou même encore de business model."

"Dans l'entreprise, l'adaptation passe par la formation, souligne Philippe Laval, dirigeant de la société Evercontact et auteur de Winter is not coming : managers osez entreprendre qui apporte une lecture du leadership à travers l'analyse de Game of Thrones. Le monde change tellement vite qu'il est impossible de rester sur ses acquis, sous peine de se laisser distancer et disparaître."

2. Capitaliser sur ses forces... et sur ses faiblesses

Dans la vie, rien n'est jamais tout blanc, ni tout noir. Il en va de même dans Game of Thrones, où le gris prédomine. Les personnages alternent différentes facettes, manient forces et faiblesses. Rappelez-vous de la scène où Tyrion Lannister lance à Jon Snow : "Laisse-moi te donner un petit conseil bâtard. N'oublie jamais qui tu es ; car le monde ne l'oubliera pas. Fait-en une armure, et nul ne pourra l'utiliser pour te blesser."


Ce conseil, Tyrion Lannister se l'applique à lui-même. "Son handicap [le nanisme, NDRL] aurait pu le fragiliser, mais ce n'est pas le cas, car il a accepté ses faiblesses et les a transformées en forces, constate Philippe Laval. Pour s'en sortir, il s'appuie et développe son intelligence, sa curiosité, sa ruse et son art de la rhétorique. Nul n'est parfait, les chefs d'entreprise comme les autres. Il faut donc s'en accommoder et travailler ses potentiels."

Si rien n'est fait, ses faiblesses peuvent devenir des barrières de plus en plus difficiles à surmonter. À défaut de les sublimer, a minima, il convient de les connaître, de les apprivoiser et de les assumer. "Pour asseoir son leadership, il ne faut pas hésiter à assumer : ses convictions, ses responsabilités et ses échecs, commente Yaël Gabison (Smartside). C'est la marque de tout leader. Il faut oser dire les choses, même s'il n'est pas utile de tout dire."