Mon compte Devenir membre Newsletters

[Bonnes feuilles] Comment mener à bien un entretien de recadrage

Publié le par

Erreur dans un contrat client, retards répétés, non respect du port des EPI... Autant de situations qui peuvent vous mener à convoquer un commercial à un entretien de recadrage. Mais réussir à émettre une critique sans choquer ne s'improvise pas. Voici les règles à suivre pour y parvenir.

[Bonnes feuilles] Comment mener à bien un entretien de recadrage

Deux prérequis conditionnent la bonne tenue d'un entretien de recadrage :

  • La connaissance du cadre légal.

(...) L'entretien de recadrage ne relève pas d'une obligation légale, mais d'une pratique managériale, qui consiste à rappeler un certain nombre de règles qui auraient pu être enfreintes : l'organigramme, la charte des valeurs, la fiche de fonction, le règlement intérieur, les consignes et procédures, etc.

  • La clarification des objectifs et des enjeux de l'entretien.

Ceci va de l'identification des dysfonctionnements à la mise en place des actions pour y remédier avec l'employé fautif.

Mener à bien un entretien de recadrage


Ces bonnes feuilles sont tirées de l'ouvrage Dix entretiens incontournables en entreprise, publié aux éditions Gereso. Écrit par Marie-Françoise Hosdain et Corinne Souissi, il se présente comme un guide à l'usage des managers et des RH et aborde, outre le recadrage, les sujets du recrutement, de l'intégration, de la mobilité interne, de l'entretien professionnel, des félicitations, de la délégation, de la rupture de contrat, du départ et de l'entretien annuel individuel. Paru le 9 février 2017. 281 pages. 22,80€.

Les auteurs

Marie-Françoise Hosdain est consultante et formatrice dans le domaine des ressources humaines et du management.

Titulaire d'un DESA de psychologie du travail au CNAM et d'un cycle RH, elle est formée au coaching (DESU coaching Paris VIII).

Corinne Souissi est consultante et formatrice dans le domaine de l'ingénierie de formation et de ressources humaines.

Titulaire d'un master 2 en management des ressources humaines et stratégie de l'entreprise, elle est diplômée coach professionnel reconnu au RNCP. Elle est aussi certifiée maître praticien en PNL.

En complément :

Comment recadrer sans démotiver

Recadrer un collaborateur en perte de vitesse