Mon compte Devenir membre Newsletters

Ile-de-France : un annuaire web de gestion RH pour les TPE et PME

Publié le par

Pour lutter contre l'absence de moyens internes aux TPE et PME en matière de gestion RH, la Direccte d'Ile-de-France lance un nouveau service en ligne permettant d'identifier les interlocuteurs spécialisés et compétents.

Ile-de-France : un annuaire web de gestion RH pour les TPE et PME

Accompagner les dirigeants de TPE et PME dans la gestion de leurs ressources humaines, tel est l'objectif du nouvel annuaire en ligne, L'@nnuaire web RH.

Un service qui vient combler le manque, souvent constaté, de ressources internes des petites entreprises dans les thématiques du recrutement, de la formation, de la santé au travail ou encore de la sécurité. Selon le communiqué de la Dirrecte, cette absence "constitue souvent un frein à leur développement".

Dans le cadre du plan gouvernemental "Tout pour l'emploi dans les TPE-PME" de juin 2015, le service en ligne de la Direccte Ile-de-France s'adresse aux entreprises de moins de 300 salariés à la recherche d'un interlocuteur de proximité adéquat et susceptible de répondre à leurs demandes. En recensant les acteurs institutionnels de conseils et d'aides aux entreprises, l'outil veut faciliter leur identification et l'offre de services existante.

Plus de 200 organismes de la région parisienne intègrent le dispositif et proposent, gratuitement, "des conseils de premier niveau" personnalisés aux problématiques des dirigeants de TPE et PME.

Des conseils personnalisés

Recrutement, gestion des salariés au quotidien, formation ou évolution de l'activité, l'annuaire "dynamique" soumet à l'utilisateur la possibilité de choisir entre 16 questions réparties parmi ces quatre grands thèmes afin de le guider vers le bon interlocuteur.

En parallèle de ce service, le dispositif propose également aux entreprises franciliennes un accompagnement personnalisé dans leur démarche par un cabinet de conseil. Payant, le coût est en partie pris en charge - à 50 % au minimum - par l'État et les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca). Pour toute demande, la Direccte conseille de se tourner vers l'Opca dédié.