Mon compte Devenir membre Newsletters

Combien gagnent les cadres dans les PME ?

Publié le par

Le cabinet Deloitte a livré son étude de rémunération 2015. Les cadres des PME ont vu leur salaire augmenter de 2,5 %, soit très légèrement moins que la moyenne globale. Ce qui porte leurs rémunérations à... Les chiffres en un seul coup d'oeil.

Combien gagnent les cadres dans les PME ?

Des augmentations de salaire de 2,5 %. Voilà, en moyenne, ce qu'ont touché les cadres de PME (entreprises réalisant jusqu'à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel) selon l'étude de rémunération 20151 du cabinet de conseil Deloitte, rendue publique en septembre 2015. Toutes tailles d'entreprises confondues, les cadres et non-cadres ont, dans le même temps, vu leurs salaires augmenter de 2,6 %. Soit la même chose qu'en 2014 - dans un contexte où la loi Macron, adoptée à l'été 2015, a fait évoluer le système de rémunération.

Voici, en moyenne, ce que gagnent les cadres de ces PME, sachant que les niveaux de rémunération dépendent également du secteur d'activité et de la zone géographique considérée.

La rémunération des cadres dans les PME
selon leur niveau de responsabilité :


Source : Deloitte, 2015

Pour lire le tableau :

NIVEAU / Définition / Exemples de postes



La subdivision en chiffres (système de classement propre à Deloitte) vise à affiner la classification au sein des niveaux. Les postes portant la même lettre peuvent être considérés comme étant du même niveau de responsabilité.

1 " Etude sur les rémunérations individuelles. Note de conjoncture ", Deloitte, septembre 2015. L'étude porte sur 370 entreprises dont 23 % ont un CA inférieur à 10 millions d'euros, 13 %, un CA compris entre 10 et 50 millions d'euros, et les 64 % restants un CA au-delà de 50 millions d'euros. Le tableau présenté ici est un extract (hors étude) des données concernant les 36 % de PME réalisant jusqu'à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.