Mon compte Devenir membre Newsletters

Pourquoi le dirigeant de la PME Aucoffre.com recrute des micro-entrepreneurs

Publié le par

Si la tendance est au recrutement de micro-entrepreneurs pour apporter des compétences additionnelles à l'entreprise, le statut a des contours encore un peu flous pour certains dirigeants. Jean-François Faure, P-DG d'AuCoffre.com a fait ce choix et l'explique par un relationnel plus riche.

Pourquoi le dirigeant de la PME Aucoffre.com recrute des micro-entrepreneurs

© Jean-François Faure, P-dg AuCoffre.com

Jean-François Faure est un "faiseur de boîtes", à la tête de huit entreprises dont Aucoffre.com, une plateforme d'achat et de vente en ligne sécurisée de matériaux précieux fondée en 2009. S'il a intégré à sa stratégie de ressources humaines le recrutement de micro-entrepreneurs, c'est parce qu'il connaît bien le statut et ses avantages : "Il a un intérêt pour sa souplesse et le fait de ne pas faire bouger la masse salariale." C'est aussi une question de relation: "L'autoentrepreneur a tendance à s'impliquer plus dans les tâches car on traite d'égal à égal. Je le tutoie, ce que je ne fais pas avec mes salariés. Le lien autour du projet est naturel et je n'ai pas besoin de rappeler qui est le chef. On a simplement un projet et, autour de la table, des humains."

Mais les "bons" profils ne sont pas toujours simples à trouver. Jean-François Faure utilise la plateforme de recrutement de free-lances Hopwork et le bouche-à-oreille: "J'ai parfois l'impression qu'il est plus facile de trouver de bons autoentrepreneurs que de bons salariés." Et à propos de la rigueur des micro-entrepreneurs dans leur travail ? "Le prestataire n'a pas envie de perdre du temps, en général, il fait en sorte que ça se passe bien." Si le nombre de ces indépendants a explosé, selon lui, c'est dû au manque de flexibilité des contrats de travail français.

Lui est parfaitement convaincu de l'utilité du statut. Mais garder un micro-entrepreneur reste un challenge: "On peut perdre aussi un très bon collaborateur du jour au lendemain. Il faut le séduire pour qu'il reste."

Repères :

Site internet: Aucoffre.com
Activité:
Achat et vente en ligne sécurisée de matières précieuses (or, argent, diamant)
Siège social:
confidentiel (NC)
Dirigeant:
Jean-François Faure, 44 ans
Statut:
SAS
Date de création:
2009
Effectif:
30 salariés, 3 microentrepreneurs
Chiffre d'affaires 2015:
35 M€