Mon compte Devenir membre Newsletters

La Grande Loge livre ses secrets de management

Publié le par

Elle constitue l'une des plus anciennes obédiences maçonniques du monde. Si son fonctionnement n'a pas changé depuis des siècles, la Grande Loge de France reste ancrée dans les préoccupations sociétales actuelles. Immersion dans un univers qui est également tout sauf déconnecté de l'entreprise.

La Grande Loge livre ses secrets de management

Deux ans de silence. C'est la règle à laquelle doit se plier chaque nouvel apprenti franc-maçon. "C'est un privilège, affirme Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France. Puisque vous n'avez pas à vous positionner sur les sujets débattus, vous développez une écoute beaucoup plus efficace. Grâce à cet exercice de concentration, vous entendez tout et voyez tout. Ce qui vous permet de mûrir vos interventions futures." Une attitude que vous pouvez tout à fait adopter lors de vos réunions et échanges avec vos collaborateurs, selon Philippe Charuel. Laisser le temps à vos interlocuteurs de développer le fil d'une idée ou d'un argument jusqu'au bout vous force à questionner votre propre vision ou opinion sur le sujet et vous évite de prendre des décisions trop hâtives. Le Grand Maître en est convaincu, cette méthode maçonnique constitue également un excellent outil pour la préparation des prises de parole. "À la Grande Loge, vous ne pouvez pas interrompre les autres, ce qui vous oblige à être beaucoup plus synthétique et percutant lors de vos interventions."


Installée dans un ancien couvent, la Grande Loge y héberge son musée, sa bibliothèque et ses archives.

Installée dans un ancien couvent, la Grande Loge y héberge son musée, sa bibliothèque et ses archives.

Miser sur la diversité

"À la Grande Loge, vous rencontrez aussi bien des cuisiniers, des médecins, des prêtres, des policiers, des magistrats, que des enseignants ou des boulangers. Bref, des personnes de tout milieu et de toute confession. C'est l'auberge espagnole !" se réjouit Philippe Charuel. Cette diversité des profils - exclusivement masculins - enrichit les débats et abat les frontières, en particulier entre les générations.

"La règle est que tout le monde se tutoie et affiche le même respect pour l'autre, qu'il ait 25 ou 80 ans. Rapprocher les plus âgés des plus jeunes est aussi source d'enrichissement mutuel. Ces échanges peuvent même déboucher sur des parrainages, où des anciens conseillent et aiguillent des jeunes dans leurs choix de carrière professionnelle, les aident à se réaliser."

Instauration de programmes de tutorat en interne, développement d'équipes intergénérationnelles, affiliation à des réseaux de mentorat entrepreneurial... Le chef d'entreprise peut, là encore, emprunter de nombreuses voies sur le chemin de la diversité et de l'entraide.

L'humain au coeur de l'organisation

L'humanisme est l'un des piliers de la franc-maçonnerie. "Chez nous, tout tourne autour de l'homme qui souhaite s'améliorer et s'élever grâce aux autres", explique Philippe Charuel. Une valeur qui devrait irriguer chaque entreprise dans la gestion des talents et des politiques RH, selon le Grand Maître de la Grande Loge de France. "Chacun détient une parcelle de vérité et doit pouvoir l'exprimer. Les éclairages des autres peuvent vous aider, vous et vos équipes, à développer, voire révéler des compétences personnelles jusque-là inexploitées et, à terme, à améliorer vos process, à créer de nouveaux services...", estime Philippe Charuel, qui identifie là un précieux levier de fidélisation des salariés mais aussi d'innovation au sens large. Concrètement, cela passe aussi par essayer de connaître l'homme avant de scruter les diplômes lors des recrutements, ou encore puiser dans les complémentarités de chacun au sein d'une équipe, plus que sur la mise en concurrence, pour faire avancer le collectif.