Mon compte Devenir membre Newsletters

L'avis d'expert de Netcom Group pour bien réussir un forum de l'emploi

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

C'est devenu un incontournable outil de recrutement pour les entreprises, les forums de l'emploi font désormais partie du paysage de la recherche d'emploi. Netcom Group, habitué des salons de recrutement, explique quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour les réussir et leur intérêt.

L'avis d'expert de Netcom Group pour bien réussir un forum de l'emploi

Les 18 et 19 Mai derniers, Netcom Group était présent, comme tous les ans, au Carrefour pour l'Emploi de Toulouse Métropole afin de renforcer son agence haut-garonnaise avant d'enchainer début Juin avec celui de l'agglomération niortaise. Au Parc Expo de Toulouse, Madame Laure Marquis,Responsable de l'Agence Netcom de Toulouse (à gauche sur la photo), et Monsieur Benamou, Directeur Commercial (à droite sur la photo), ont eu l'agréable visite de Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de la ville et Président de Toulouse Métropole (au centre de la photo), venu les remercier de leur travail pour la ville et de leur fidélité à l'événement. Il ne faut pas croire pour autant que Netcoms invite dans tous les forums, leurs équipes de recrutement étudient scrupuleusement chacun d'entre eux avant de prendre la décision d'y participer ou non. C'est donc la première chose à faire, se renseigner sur les nombre de participants, la fréquentation mais également savoir si la concurrence sera présente puisque plus il y a d'entreprises de votre secteur d'activité, plus les candidats seront nombreux. A Toulouse par exemple, la société Netcom s'est aussi renseignée sur le nombre d'entreprises présentes qui recherchaient les mêmes profils de candidats qu'elle afin de s'assurer un grand nombre de candidats potentiels.

Plus tôt vous réservez votre stand, plus vite vous pouvez communiquer et faire savoir votre présence. Pour cela, Netcom Group vous conseille de vous servir de la vitrine offerte par l'annonceur. En effet, les salons de recrutement diffusent très rapidement la présence d'une entreprise et les offres d'emploi qu'elle propose, que ce soit sur le site internet de l'évènement ou via ses réseaux sociaux. Bien évidemment, il est recommandé aux sociétés participantes de communiquer avant et pendant le forum pour avoir une visibilité supplémentaire, de diffuser des photos et d'utiliser les hashtags prévus à cet effet.

Cette visibilité se poursuit sur votre stand car il vous faut vous démarquer de la foule de participants. N'hésitez pas à apporter de la PLV, des kakémonos, des plaquettes de présentation de votre société, de vos offres d'emplois, stylos,... tout ce qui peut rendre attrayant votre emplacement.Pour ce genre d'évènements, Netcom Group n'a pas lésiné sur les moyens et a créé grand support de plus de 3 mètres sur 2 mètres ce qui permet à l'Opérateur de disposer d'une très grande visibilité sur les salons quel que soit son emplacement.

Aménager votre stand est une bonne chose, mais elle n'est pas suffisante pour vous permettre d'attendre que les candidats viennent à vous. Avec une équipe de trois ou quatre personnes, vous devez, en amont de l'évènement, définir le rôle de chacun. De manière générale, Netcom envoie trois à quatre personnes par forum (en fonction de la taille de celui-ci). Afin de supprimer les barrières entre vous et les candidats, nous vous conseillons de pousser dans le fond de votre stand tout ce qui est table ou chaises et de rester dans une position active, debout. Ainsi, vous vous montrez ouvert à la discussion avec les candidats et rendez ces entretiens moins formels. Pour sa part, Netcom aime également à envoyer une personne de son équipe arpenter les artères des salons de recrutement pour démarcher des candidats qui ne seraient pas forcément venus à vous et ainsi maximiser ses chances de recrutement.

L'avantage des salons de l'emploi par rapport aux procédés classiques de recrutement est de permettre de rencontrer beaucoup de profils différents et bien plus que sur une seule journée d'entretiens que vous auriez fait à votre bureau. Les candidats que vous recevez sont également moins stressés grâce au style moins formel des entretiens que vous réalisez et il ne faut que quelques minutes aux recruteurs pour se faire une première idée sur une éventuelle recrue avant de se plonger dans sa pile de CV à son retour au bureau.

Enfin, il ne faut pas juger la qualité d'un salon de recrutement au nombre de personnes recrutées. Il faut également prendre en compte que certaines personnes n'ont peut-être pas pu se déplacer mais ont pris connaissance de vos offres d'emploi via vos documents publicitaires qu'ils se sont procurés ou vos publicités sur les réseaux sociaux,... Le message que vous avez transmis durant l'événement continue à se diffuser bien après la fermeture des portes. Durant quelques semaines qui suivent l'événement, n'hésitez pas à demander aux candidats qui vous contactent comment ils ont pris connaissance de vos offres. C'est de cette façon que vous mesurerez le réel impact du salon que vous venez de réaliser !