Mon compte Devenir membre Newsletters

Le "Pacte Compétences", un dispositif pour faire le lien entre grands groupes et PME

Publié le par

D'après une étude de Pacte PME, 51 % des dirigeants aimeraient recevoir ponctuellement l'expertise d'un grand groupe pour se renforcer. L'organisme répond à cette problématique en créant la plateforme "Pacte Compétences".

Le 'Pacte Compétences', un dispositif pour faire le lien entre grands groupes et PME

Sorte de trait d'union entre petits et grands, le Pacte Compétences a été imaginé par l'association Pacte PME et présenté mardi 15 novembre 2016 dans les locaux de Generali France. Avec cette plateforme, dont la première version sera testée entre novembre 2016 et l'été 2017 à titre expérimental, les start-up et PME pourront solliciter une personne salariée ou un cadre d'un grand compte sur une problématique à moindre coût. Un déploiement à plus grande échelle est prévu d'ici 2018.

Ce dispositif répond à une attente des PME, les yeux tournés vers les "bonnes pratiques" de leurs pairs. D'après l'étude menée sur 300 dirigeants par Pacte PME, sur l'ensemble des problématiques rencontrées par une PME dans son développement, les sujets liés au développement à l'international, à la stratégie, au marketing et à la propriété intellectuelle remontent en tête des sondages chez les entreprises de moins de cinquante personnes.

Pour les PME de plus de cinquante personnes, ce sont plutôt la façon de manager, la culture financière et la gestion de projet qui arrivent en tête. Pour toutes ces problématiques, 51% des start-up et PME aimeraient obtenir l'expertise des grands groupes de manière ponctuelle, toujours selon cette étude. Et les deux tiers souhaitent avoir accès à un outil de mise en relation pour pouvoir poser leurs questions.

C'est à présent chose faite : deux boutons affichés en première page de la plateforme permettent de passer à l'action. Soit : "Formuler un besoin", soit : "Proposer mon expertise". Les mois suivant la mise en ligne de la plateforme diront si l'initiative s'est révélée payante à l'usage.