Mon compte Devenir membre Newsletters

[Étude de cas] Comment Chèque santé a été inspiré par la maladie de son fondateur

Publié le par

Après une maladie grave, Vincent Daffourd crée en 2014 Chèque Santé, sur le modèle des chèques vacances ou déjeuner. L'entreprise a déjà séduit de nombreux professionnels de santé en France et aux États-Unis, et offre ainsi à son fondateur l'occasion d'allier réussite et engagement social.

[Étude de cas] Comment Chèque santé a été inspiré par la maladie de son fondateur

Tout a commencé un jour de décembre 2012, lors d'une de mes visites hebdomadaires chez mon masseur-kinésithérapeute, Guillaume Gallois... Atteint d'une grave maladie pulmonaire contractée à la suite d'un voyage professionnel en Chine, je suis en arrêt depuis 3 ans... tout en continuant à percevoir des chèques vacances, cadeaux ou déjeuner. Et ce alors que des chèques santé m'auraient été bien plus utiles !

La révélation

Pour cause, la Sécurité sociale et ma complémentaire ne prenant pas en charge tous les soins dont j'avais besoin, mon reste à charge était très conséquent. Or, pourquoi n'existait-il pas des chèques santé pour aider les Français à financer leurs soins? Dès que mon état me l'a permis, je me suis lancé dans cette formidable aventure, celle de lancer mon entreprise Care Labs. Grâce à mon expérience personnelle, j'ai détecté les défaillances de notre système de santé pour, ensuite, proposer d'y remédier avec Chèque Santé... Créer une start-up, générer de l'emploi autour d'un projet socialement innovant et contribuer à la prévention santé pour tous les Français, c'est non seulement possible, mais enthousiasmant!

Ma fierté

Car le succès ne s'est pas fait attendre! Avec une première levée de fonds l'année dernière de 2 millions d'euros et l'ouverture d'un bureau aux États-Unis en octobre 2015, le développement de Care Labs en France et aux États-Unis est très prometteur. De plus, avec un réseau de 27 000 professionnels de santé affiliés en France et 50 collaborateurs d'ici la fin de l'année 2016, tous les signaux sont au vert et notre avenir s'annonce radieux. Tout cela me conforte dans l'idée que ma maladie aura servi à quelque chose!

Ma force

Le handicap n'est en effet pas un frein, mais plutôt un moteur, une source de motivation et une force. Je vois ma maladie comme une chance, celle d'avoir pris un virage à 180° pour mener une vie qui a du sens. Cela me donne l'envie de réussir dans tout ce que j'entreprends pour atteindre l'objectif social porté par Care Labs. Au quotidien, je vis très bien avec ma maladie, je suis épanoui! Mes associés et collaborateurs sont bienveillants à mon égard et m'encouragent à prendre soin de moi lorsque je me laisse emporter par le dynamisme de l'activité. Aujourd'hui, je veux donner de l'espoir à toutes les personnes touchées par la maladie et le handicap, prouver que l'on peut en faire une force dans son parcours d'entrepreneur et réussir malgré tout, faire évoluer la vision des ressources humaines sur les salariés bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé, qui sont aussi performantes que les autres.

Fondée par Vincent Daffourd en juin 2014, l'entreprise Care Labs propose aux dirigeants et comité d'entreprises de financer la prévention santé de leur salariés par la mise en place de Chèque Santé®. Basée à Montpellier, elle compte aujourd'hui 20 salariés.