En ce moment En ce moment

3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

Publié par le | Mis à jour le
3 pistes pour réconcilier le duo recruteur / manager

Recruter de manière efficiente suppose une bonne entente des services RH et des managers. Pourtant, face aux idées reçues, il n'est pas toujours facile de fluidifier la relation entre les deux services au sein d'une entreprise. Voici trois astuces pour améliorer la collaboration recruteur / manager.

  • Imprimer

"Pourquoi un entretien avec ce candidat qui ne correspond pas à mes attentes ?", "Les autres services sont bien mieux lotis", "Ce n'est pourtant pas compliquer ce que je demande...", "Ah bon ? Je dois m'occuper du recrutement ?". Les griefs des managers en quête d'un candidat pour un poste à pourvoir dans leur équipe peuvent apparaître nombreux au cours d'une procédure de recrutement. D'où l'intérêt pour l'entreprise de tout faire pour que la relation entre les ressources humaines et les managers s'établisse sur les meilleures bases. Un sujet qui a fait l'objet d'une conférence, jeudi 15 février 2018 à Paris, à l'initiative d'EasyRecrue.

1. Impliquer le manager dans le recrutement

Comprendre les attentes des managers pour trouver le candidat idéal n'est pas chose aisée dans une procédure de recrutement. "Le duo recruteur / manager ne partage pas toujours le même point de vue, constate Mickael Cabrol, fondateur et p-dg de EasyRecrue. Pour renforcer leur collaboration, il est impératif que le duo comprenne les attentes de chacun."

Le manager a alors un rôle majeur et doit s'investir dans la procédure de recrutement pour définir le bon profil pour le poste vacant. Une démarche qui passe par la réalisation d'un entretien avec le candidat en présence à la fois du manager et du recruteur. "Cela permet de confronter les points de vue sur la candidature. C'est aussi un moyen pour les RH de se rendre compte des besoins et des attentes du manager", ajoute Mickael Cabrol.

Chez Converteo par exemple, la procédure va même plus loin, puisque les collaborateurs sont impliqués dans le recrutement avec la présence, lors des entretiens, d'un profil senior ainsi que d'un collaborateur junior. Un recrutement collaboratif qui permet d'apporter une méthodologie ainsi qu'une certaine exemplarité, d'après la responsable. "Notre forte croissance - 40 % par an - nous impose de gros enjeux de recrutement d'où l'importance d'optimiser notre procédure. On essaie d'impliquer les collaborateurs ayant deux à trois années d'expérience pour le recrutement des stagiaires et des alternants. Pour les CDI, on mobilise plutôt les salariés séniors", explique Flora Herbet, responsable RH de ce cabinet de conseil digital de 80 salariés, qui fait savoir que l'entreprise a aussi mis en place des parrains pour chaque nouvelle recrue.

Intégrer le recrutement aux missions des managers est également un moyen d'encourager leur implication, d'après le fondateur d'EasyRecrue. "Incentiver les managers sur le recrutement avec des objectifs à remplir doit faire partie de leur fiche de poste".

2. Former les managers

Toujours est-il que procéder à un recrutement ne s'improvise pas. "Les services de ressources humaines doivent pour cela former et accompagner les managers, juge de son côté Anaïs Le Tohic, chargée de développement RH pour Les Laboratoires Nuxe. Il m'est arrivé de constater que des managers posaient des questions sur la vie privée des candidats par exemple, d'où l'intérêt de leur donner certaines clés dans ce qu'il faut faire et ne pas faire".

"Le manager doit avoir une culture du recrutement", abonde Mickael Cabrol. Questions à poser, différentes étapes de la procédure de recrutement, réalisation d'un entretien, sont autant de choses à connaître. L'instauration d'une formation juridique sur les questions interdites lors d'un entretien est alors conseillée par les experts RH.

D'autre part, les managers doivent également élargir leur champ de vision sur le type de candidat à recruter. "Trop souvent, ils ont tendance à recruter des profils similaires, au risque d'avoir une équipe de clones, témoigne Anaïs Le Tohic. Notre rôle est de les pousser à intégrer des profils différents pour apporter de la complémentarité".

Enfin, l'interdépendance au sein même du duo recruteur / manager peut améliorer le choix entre différents profils. "Le manager va davantage évaluer la pertinence du candidat avec le poste en fonction du savoir-faire et des compétences", précise Flora Herbet (Converteo). Le rôle du recruteur est alors d'accompagner le manager sur la prise en compte du savoir-être du postulant. "Les soft skills deviennent un réel enjeu dans le choix de tel ou tel profil", fait savoir Anaïs Le Tohic (Nuxe).

3. Mettre en place des outils

Impliquer les managers dans le processus de recrutement suppose également la mise en place d'outils de liaison entre les services opérationnels et les RH ainsi que de moyens informatifs sur les enjeux du management. Une manière de former sur la durée et d'impliquer les collaborateurs sur le recrutement. Si les solutions sont nombreuses, comme la création de journées de simulation d'entretiens dédiées aux managers, la mise en place d'une grille d'évaluation commune "permet un partage des responsabilités entre les RH et le manager", explique Anaïs Le Tohic. "Cela permet d'éviter que le manager ne dise que le candidat ne convient plus au poste alors qu'il avait validé le choix."

La réalisation d'entretiens vidéo différés aux candidats permet, par exemple, aux recruteurs et aux managers de réaliser un premier tri parmi les candidatures qui pourront déboucher par la suite sur un entretien en face-à-face. Pour appuyer la formation des managers, ils conseillent également l'envoi de newsletters régulières faisant des focus sur des thématiques précises de managements et de recrutement, que chaque collaborateur peut consulter quand il le souhaite. Autant de solutions pour faire du tandem recruteur / manager, un duo réellement gagnant.



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH - Management

Par Aude David

Dans un monde en perpétuelle évolution, savoir conduire le changement devient plus que jamais nécessaire. Comment susciter l'adhésion et entraîner [...]

RH - Management

Par Thomas d'Hauteville, iNNERSHiP

Trop peu impliquer ses salariés dans leur parcours professionnel expose les entreprises à un risque de désengagement massif et de fuite des [...]