Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaLes solutions de 6 experts pour réformer le code du travail

Publié le par

Créer un CDI plus agile, faciliter l'accès des PME au droit, miser sur le droit dérogatoire conventionnel... Voici six propositions, qui n'ont encore jamais été expérimentées, pour réformer durablement le droit du travail en faveur des PME.

"Il faut ouvrir le champ de la négociation collective"

Alexandre Saubot, vice-président du Medef, en charge du pôle social

Simplifier le droit du travail français doit passer par plus de fluidité et de souplesse conventionnelle, selon Alexandre Saubot. "Il faut ouvrir le champ de la négociation-collective aussi bien dans les domaines de l'emploi, de la rémunération, de la durée du travail que des conditions de travail", défend le vice-président du Medef, en charge du pôle social. L'objectif: donner plus d'agilité et de marge de manoeuvre aux entreprises et aux branches pour adapter au mieux les obligations légales à leurs contraintes de compétitivité.

"Au-delà du champ de la négociation collective, se pose aussi la question de la qualité des outils mis à la disposition des entreprises pour structurer leur dialogue social. Nous plaidons par exemple pour le déploiement d'une instance unique de représentation du personnel rassemblant l'ensemble des prérogatives des IRP actuelles. Ce n'est que comme cela qu'on revitalisera le dialogue social et donnera du poids aux acteurs de terrain."

[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

3 idées reçues sur les générations dans l'entreprise