Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaLes solutions de 6 experts pour réformer le code du travail

Publié le par

Créer un CDI plus agile, faciliter l'accès des PME au droit, miser sur le droit dérogatoire conventionnel... Voici six propositions, qui n'ont encore jamais été expérimentées, pour réformer durablement le droit du travail en faveur des PME.

"Instaurons un pack emploi à durée indéterminée"

Richard Thiriet, président du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise

Retrouver l'équilibre entre agilité de l'entreprise et sécurité du salarié. Telle doit être la priorité de la réforme du code du travail, pour le président du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD), Richard Thiriet. Sa solution: "Instaurons un pack emploi à durée indéterminée." Concrètement, il s'agirait de créer un CDI unique dans le cadre duquel les modalités et le coût de rupture du contrat seraient préétablis, limitant ainsi les recours prud'homaux. Cela reviendrait de fait à limiter voire même à supprimer le recours au CDD.

"C'est l'incertitude du carnet de commandes qui bloque l'embauche en CDI aujourd'hui en France. Expérimentons davantage pour gagner en agilité!" martèle Richard Thiriet. Lui recommande aussi d'abandonner la notion de seuil social comme critère de déclenchement des obligations liées à la création du comité d'entreprise et du CHSCT et de laisser la décision aux acteurs de l'entreprise.

[Tribune] 6 conseils pour préparer vos entretiens professionnels

3 idées reçues sur les générations dans l'entreprise