Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 méthodes insolites pour remplacer vos entretiens de recrutement

Publié le par

Chronophage, routinier, formel, voire parfois réducteur... L'entretien d'embauche est remis en perspective par les entreprises en quête de renouveau. Des idées viennent bousculer cet exercice familier et le rajeunir. Tour d'horizon.

JobDays : chez Groupe Rhinos, les employés recrutent

Mis en place par le Groupe Rhinos en 2016, les JobDays sont des sessions d'entretiens organisés par les salariés de cette PME de La Rochelle spécialisée dans la communication. Dans une logique de management collaboratif, le p-dg de Groupe Rhinos, Pierrick Briand, a proposé à ses collaborateurs de s'impliquer directement dans le repérage des talents qui travailleront ensuite à leurs côtés. Lancée le 12 juillet 2016, la première journée "JobDays" avait pour but le recrutement de profils de développeurs, commerciaux et créatifs.

Les gains nets sur cette opération : une intégration et une confiance rapide gagnée entre les talents recrutés par leurs pairs pour la suite de leur vie dans l'entreprise. Et des collaborateurs qui se sentent partie intégrante des processus de l'entreprise, donc naturellement plus impliqués. Depuis le succès de la première opération, les JobDays ont été conservés parmi les stratégies RH de l'entreprise. Et l'originalité de ce mode de fonctionnement a permis au Groupe Rhinos de décrocher quelques retombées presse.

Repères :Groupe RhinosGroupe de communicationSAS créée en 1998 basée à La Rochelle (Charente-Maritime)Effectif : 110 salariésFondateur et p-dg actuel : Pierrick Briand, 44 ansVolume d'affaires 2016 : 40 millions d'euros

Retrouvez cet article sur : www.chefdentreprise.com - "[Étude de cas] Chez Groupe Rhinos, ce sont les salariés qui recrutent"

Animaux en entreprise : un vrai facteur de cohésion

L'erreur, une opportunité pour l'entreprise ?