Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie "Famille je vous aime" disent les patrons de TPE-PME

Publié le par

70 % des dirigeants de TPE-PME français emploient au moins une personne de leur famille. L'avantage : soutien et flexibilité pour moins cher. Le point avec cette infographie, tirée du baromètre européen Entreprises 2015 d'American Express, dévoilée début décembre 2015.

1 dirigeant français sur dix vient d'une famille d'entrepreneurs. Voilà, en premier lieu, ce qui ressort du baromètre européen Entreprises 2015 d'American Express1, rendu public mercredi 9 décembre 2015, et d'où est tirée cette infographie. En France, "la famille joue un rôle important dans la volonté de monter sa propre entreprise", analyse la banque.

La famille s'invite également, plus qu'ailleurs, dans la composition des entreprises. Les dirigeants français sont en effet plus nombreux que leurs homologues européens à employer des membres de leur famille, en moyenne 3,8 (sur 50 maximum au total), contre 2,3 en Europe. Ils sont, par ailleurs, plus d'un quart à déclarer qu'au moins 5 de leurs salariés appartiennent à leur famille, contre 10 % en Europe.

Une situation qui comporte, selon eux, plusieurs avantages, à commencer par le fait de trouver en ces derniers un soutien et une flexibilité uniques à coût compétitif (45 %). Pour plus de quatre patrons sur dix, leurs enfants, frères et soeurs, cousins ou autres sont également plus investis dans la réussite de l'entreprise et plus compétents.

1 Baromètre réalisé en juin et juillet 2015 par Coleman Parkes pour American Express auprès de 1250 dirigeants d'entreprises (directeurs et cadres dirigeants) de moins de 50 salariés dont 250 en France.