Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie La réunionite, toujours une réalité pour les cadres

Publié le par

La dernière infographie de Wisembly et l'Ifop le démontre : les cadres passent toujours trop de temps en réunion. Si elles sont un moment privilégié pour prendre des décisions, elles restent souvent inefficaces.


C'est un constat qui perdure : les réunions sont toujours trop longues et trop nombreuses dans les entreprises. Les cadres français y passent en moyenne 1h20, trois fois par semaine.

Si 42% estiment qu'elles sont inefficaces, les réunions restent un moment privilégié pour prendre des décisions ou faire avancer les projets pour 62% d'entre eux, devant la conférence téléphonique (22%), les échanges de mails (20%) ou les entrevues informelles (14%).

Un cadre sur deux avoue rencontrer des difficultés à prendre la parole en réunion. Ainsi, 19% d'entre eux pointe du doigt une mauvaise répartition de la parole, 17% l'autocensure et 16% la timidité.

Enfin, parmi les solutions proposées par les cadres pour des solutions plus productives, ils plébiscitent les stand-up meetings, les logiciels collaboratifs et les messageries instantanées.