Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Un salarié sur deux est prêt à tout pour réussir au travail

Publié le par

Vous avez dit cynique ? D'après un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot, il semble en effet que le salarié français le soit beaucoup, dès lors qu'il est question de réussite professionnelle. Flatteries, mensonges et même faveurs sexuelles, il ne recule devant rien pour sa carrière.

Source : http://www2.editions-tissot.fr/page_contenu/espace-presse/sondage-jusquou-les-francais-sont-t-ils-prets-a-aller-pour-reussir/

C'est un fait : la majorité (53%) des salariés interrogés se disent prêts à tout pour réussir dans leur environnement professionnel. Un chiffre encore bien plus important dès lors qu'on ne les interroge plus sur eux-mêmes mais sur leurs collègues, 77% se disant convaincus que ces derniers sont davantage arrivistes.

Paradoxalement, ils sont pourtant 63% à estimer qu'ils peuvent avoir confiance dans leurs collègues de travail.

Si l'on en croit cette enquête, tous les moyens sont bons, ou presque, pour briller auprès de sa hiérarchie : en effet, la flatterie (43 %), l'égoïsme (38 %), l'hypocrisie (35 %), le mensonge (32 %) et la médisance (24 %) seraient autant de façon de réussir en entreprise, alors que les compétences ne recueillent que 36 %...

Méthodologie

Sondage des Éditions Tissot réalisé par OpinionWay, du 6 au 14 avril 2016, auprès de 1060 salariés issus d'un échantillon de 2067 personnes représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus.