Mon compte Devenir membre Newsletters

Tribunes

L'ENGAGEMENT : clé de la réussite des entreprises performantes

Rien ne sert de chercher à améliorer la qualité de vie au travail sans en prendre en compte ses conditions réelles. Le modèle associatif peut être une source d'inspiration pour renouer avec l'engagement des salariés. Par Nathalie STEINBERG, fondatrice de SYNARGIES*

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Managers : 4 solutions pour gérer plus de projets à effectif égal !

Actuellement, les entreprises évaluent à la loupe les différentes alternatives possibles avant de se décider à augmenter leurs effectifs lorsqu'elles doivent faire face à l'accroissement de leur activité. Bien souvent elles cherchent à maximiser l’efficacité opérationnelle des équipes existantes avant de se décider à ouvrir un nouveau poste.

Cinq erreurs commises par les taxis à ne pas faire dans une entreprise

Cinq erreurs commises par les taxis à ne pas faire dans une entreprise

Les taxis subissent de plein fouet l'arrivée de la concurrence avec Uber depuis 2012. Habitués à une situation monopolistique depuis de nombreuses années, ils comprennent désormais que si un concurrent prend des parts de marché, c'est parce qu'il est capable de s'adapter à la demande. La situation des taxis montre un bon exemple des pratiques à ne pas commettre pour une entreprise.

A combien de jours de congés un salarié a t-il droit ?

A combien de jours de congés un salarié a t-il droit ?

Tout salarié, quelle que soit son ancienneté, a droit chaque année à un congé payé par son employeur, quelque soit la nature de son contrat de travail : CDI, CDD, etc. Quelle est la limite légale maximale et minimale qu'un employeur se doit de vous accorder pour vos congés ? Les informations citées dans cet article sont issus du site officiel du Ministère du Travail et de l'Emploi.

Les jours fériés en mai, une catastrophe pour les entreprises ?

Les jours fériés en mai, une catastrophe pour les entreprises ?

Cette année, le mois de mai devrait ravir les salariés puisqu'ils profiteront de 4 jours fériés : fête du travail, armistice, ascension et pentecôte. Certains en profiteront pour poser des RTT, solder leurs congés et ainsi s'octroyer une pause bien méritée. Et comme chaque année, se pose la question du coût de ces jours non travaillés sur l'économie nationale.

Les 5 clés pour motiver ses collaborateurs sans argent

Repensez à un moment de votre vie professionnelle ou vous avez été particulièrement motivé ou à l’inverse un moment ou vous avez été démotivé. Ces moments étaient-ils tous liés à votre rémunération ? Probablement pas.

Les 3 clés d'une utilisation efficace des cabinets de recrutement

Les 3 clés d'une utilisation efficace des cabinets de recrutement

Lorsqu'un poste est difficile à pourvoir, recourir à un cabinet de recrutement devient souvent indispensable pour capter les meilleurs profils. Cependant, alors que travailler avec des cabinets de recrutement est fréquent et que le choix parmi ces cabinets est large, il est très difficile de s’assurer que leur prestation permettra d'aboutir au recrutement de la perle rare. Il existe toutefois un élément commun à la majeure partie des recrutements complexes réussis. Peu importe le niveau de poste, le secteur d'activité ou les compétences recherchées, un recrutement complexe n'aboutit que lorsqu’il constitue la priorité du cabinet de recrutement. Partant de ce constat simple, obtenir l'investissement total des cabinets de recrutement doit être une priorité et cela s'obtient via 3 clés.

Comment booster sa créativité ?

Comment booster sa créativité ?

La créativité, cette capacité à innover, à amener de l’originalité à un projet, ou à concevoir de nouvelles idées qui fait toute la différence peut être difficile à exercer sur demande. Faire preuve de créativité est avant tout rompre avec la paresse intellectuelle qui nous restreint à nous rappeler plutôt que d’inventer et investir un peu de son âme dans un projet, pour créer quelque chose de neuf et apporter de la fraîcheur et de l’authenticité. Si certains ont des facilités à user de leur sens créatif, d’autres semblent penser qu’ils n’ont simplement pas la fibre créative, persuadés qu’il s’agit d’un don inégalement réparti dont ils n’ont pas bénéficié à la naissance.

Pourquoi promouvoir l’identité de la marque de votre entreprise parmi vos employés

Pourquoi promouvoir l’identité de la marque de votre entreprise parmi vos employés

L’identité de votre entreprise et la communication de votre marque ne s’arrêtent pas au client, c’est très important que vos employés soient aussi des ambassadeurs de votre marque. Certains soutiendront même que l’image de marque d’une entreprise commence par les employés de cette entreprise, pour qu’ils puissent à leur tour incorporer ces valeurs à leurs activités quotidiennes et faire passer votre marque à votre clientèle. Si vous offrez une expérience unique et inoubliable à vos clients grâce à votre café, mais que vos employés pensent seulement devoir vendre du café, quel type d’expérience offriront-ils à vos clients ? Vous pouvez voir ici l’importance de la promotion de la marque en interne.

Le management dans les organisations en pleine mutation

Le management dans les organisations en pleine mutation

L’entreprise a continuellement besoin de se réinventer. Un principe encore plus vrai aujourd’hui en raison du contexte économique. Le management d’équipe étant un maillon essentiel dans la vie d’une organisation, on remarque une évolution dans les pratiques.

La Qualité de Vie au Travail, une solution aux risques psychosociaux ?

Après la sur-médiatisation de suicides dans de grands groupes français au début des années 2010, la notion de risques psychosociaux a pris une réelle dimension dans le monde du travail. S’il est délicat d’établir un lien formel entre les conditions de travail et ces actes, réalisés parfois dans l’enceinte même de l’établissement, des interrogations sur la qualité de vie au travail se posent véritablement. Stress, harcèlement moral, violences, agressions, burn-out, sont autant de notions définissant les risques psychosociaux et dont les salariés s’estiment de plus en plus victimes.

Comment planifier une sortie de crise?

La crise, situation exceptionnelle pour l’entreprise, est aussi la raison d’être des forces de sécurité et de défense ou une pratique maîtrisée par beaucoup de grands groupes. Comment planifier et décider en de telles circonstances ? Un savoir-faire transposable dans le monde des TPE et PME.

L’initiative personnelle est moteur de l’innovation

L’initiative personnelle est moteur de l’innovation

Le monde de l’assurance est un secteur aux multiples facettes qui requiert des expertises pointues dans toutes sortes de domaines. A l’opposé de l’austérité et du conservatisme qui qualifient souvent notre secteur, notre culture de l’innovation s’appuie sur une écoute accrue de nos clients et de leurs spécificités afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leur environnement.

Les chiffres clés de la prévention de l’absentéisme

Chaque entreprise est différente de par ses métiers, sa culture, ses projets, ses objectifs et plus encore son capital humain. Néanmoins toutes peuvent partager une ambition commune : veiller au bien-être de leurs collaborateurs. Afin de cerner les problématiques des entreprises et les moyens de les résoudre, voici 9 chiffres clés décortiqués pour mieux appréhender le bien-être au travail des salariés.

Management d'avenir : aujourd'hui ou demain ?

L’identité de l’entreprise contemporaine devient le miroir de ses pratiques managériales. Le management d’aujourd’hui et encore davantage de demain fait partie des investissements les plus importants qu’une entreprise doit inscrire à son actif.

Un trésor de 14-18….

En cette année de centenaire du début de la Grande guerre, il me semble intéressant de se pencher sur l’un de ses innombrables héros, Louis-Ernest de Maud'huy, né à Metz en 1857. Saint-cyrien, professeur à l’École supérieure de guerre, il commanda une armée durant la guerre mais fut aussi le premier chef des Scouts de France et député de Moselle de 1919 à 1921. Le général de Maud'huy a notamment laissé quelques écrits sur le commandement et la manière de se comporter vis-à-vis de ses subordonnés. Cent ans plus tard, rien n’est à retirer des principes alors énoncés, qui pourraient (devraient) être enseignés dans toutes les écoles en charge de la formation de cadres et de managers.

Réunions, et si on arrêtait de perdre son temps ?

Avec près de 3h07 de réunion journalière en moyenne selon une étude Ifop, nous ne sommes pas loin de la réunionite. Toujours selon ce même sondage, paradoxalement, 98% des cadres estiment ces réunions nécessaires même si les trois quarts d’entre eux pensent qu’ils y perdent leur temps.

En relisant Gerstner….

Louis Gerstner a présidé aux destinées d’IBM de 1993 à 2002. Il restera dans l’histoire du management moderne comme le dirigeant à l’origine du redressement spectaculaire de Big Blue. Cette renaissance, Il l’a racontée dans « J’ai fait danser un éléphant », publié en France en 2003.

Les technologies mobiles au service de la croissance des PME

Le 8 avril 2014, Microsoft a mis fin au support de Windows XP et Office 2003, symbole de l’obsolescence d’un système d’exploitation conçu il y a près de quinze ans. Internet, les réseaux sociaux et la mobilité ont depuis modifié notre façon de travailler d'une manière qu’il était inconcevable à cette époque.

Gérer la paye en mode « SaaS accompagné »

Pour un chef d’entreprise, la problématique principale en termes de paye réside dans l’obtention en temps et en heure de bulletins « garantis conformes » à la règlementation. Une erreur sur un bulletin de paye coute cher aussi bien vis-à-vis de ses salariés que de l’URSSAF. Dans un contexte de réglementation extrêmement fluctuant, la gestion de la paye en mode « SaaS accompagné » apparaît comme la solution pour des petites entreprises souvent peu structurées pour dédier une personne uniquement à la paye.

Retour d’expérience : le REX grâce au RETEX……………

Il est de plus en plus recommandé, et même indispensable, de conduire après toute action (réussie ou non, même si habituellement, on s’intéresse plus aux échecs qu’aux succès) un débriefing des principaux acteurs. Cette manière de faire est rappelée régulièrement dans tous les medias et autres séminaires consacrés à l’efficacité en entreprise. Mais si le débriefing c’est bien, le retour d’expérience (REX), c’est mieux. Il me semble beaucoup plus professionnel d’adopter une réelle démarche de REX, dans laquelle le débriefing ne sera qu’une pierre, certes importante, d’un processus beaucoup plus complet.

MOOCs, COOCs, quelle différence… Et surtout quelles opportunités pour l’entreprise ?

MOOCs, COOCs, quelle différence… Et surtout quelles opportunités pour l’entreprise ?

Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des cours gratuits visant à une participation illimitée, en libre accès via le Web. Elles s’adressent en priorité aux professeurs, étudiants et assistants d’enseignement qui tendent à bâtir une communauté afin de faire vivre les plateformes de Moocs en les alimentant de cours évolutifs et ludiques. En d’autres termes, les MOOCs sont dit « connectivistes ». Concrètement, que signifie le connectivisme ?

Le burn-out : au-delà de l’individu, un enjeu collectif

La reconnaissance du burn-out en tant que maladie professionnelle alimente actuellement de nombreux débats. De manière générale, lorsqu’un burn-out survient, deux facteurs sont mis en causes : l’implication excessive de la personne et l’organisation du travail ou le travail en lui-même.

L'irrationalité du management par la peur

L'irrationalité du management par la peur

Dans de nombreuses situations, chaque individu est soumis à un sentiment déclenché par la prise de conscience d'un danger ou d'une menace. C'est la peur, qui, instinctivement, crée et motive une réponse immédiate de la part de celui qui est menacé. Cette notion peut être utilisée lors de divers contextes, et même en entreprise. Bien qu'irrationnel, le management par la peur existe bel et bien aujourd'hui.

CSP : la Clé d’un Succès Partagé !

CSP : la Clé d’un Succès Partagé !

Les Centres de Services Partagés, bien qu’utilisés depuis les années 1990, connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. Que ce soit pour en vanter les mérites ou en dénoncer les dangers, les articles foisonnent et les avis divergent. Pour clarifier les idées, résumons les éléments à retenir.

Six qualités de chef

Comment manager en s'inspirant des idées de Carl von Clausewitz ? Voici six qualités principales retenues par le célèbre auteur de « vom Kriege».

Séjour d’affaires et visa Schengen mode d’emploi

Vous souhaitez inviter un ressortissant non européen en France pour un voyage d’affaire ou une formation/conférence dans l’espace Schengen ? Ou vous êtes vous-même étranger à la zone Schengen et y planifiez un voyage d’affaire ? Voici ce que vous devez savoir sur la marche à suivre pour une demande de visa Schengen.

Carton jaune à Lagisquet ?

De la même génération que l’entraineur-adjoint des Bleus et ancien rugbyman n’ayant jamais dépassé le stade du championnat de 1ère série (la 5ème division d’alors), je ne saurais critiquer les compétences rugbystiques du Patrice Lagisquet joueur (46 sélections en équipe de France, finaliste de la première Coupe du monde en 1987) ou entraîneur (3 fois champion de France avec le Biarritz olympique). Cependant, une trentaine d’années de pratique du management des hommes et des organisations m’autorise à commenter certaines de ses 15 règles présentées lors d’une conférence organisée par Baker Tilly France, telles que relatées il y a quelques semaines sur ACTIONCO.fr.

5 clefs du bonheur… en management

Le stress au travail est devenu endémique dans les entreprises ces dernières années : 64% des cadres français affirment être stressés dans leur activité professionnelle selon une étude de Cadremploi en 2013. Si les raisons varient c’est généralement les tensions avec son manager direct dans 60% des cas ou avec ses collègues dans 45% qui arrivent en tête. La charge de travail est aussi un facteur anxiogène pour 57% des personnes interrogées.

7 clés pour mobiliser les acteurs d’un projet

En matière de management transversal, les qualités comportementales du chef de projet sont primordiales pour faire avancer un projet. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle, dévoile les clés pour mobiliser l’ensemble des acteurs d’un projet et maximiser l’efficacité de la gestion transverse.

Comment réveiller d’anciens clients inactifs en BtoB ?

Un client n’ayant plus passé de commande depuis 6 mois, un an, … est souvent considéré comme inactif. Si l’on considère que le taux d’érosion moyen d’un portefeuille clients oscille entre 10 et 15%, le nombre d’inactifs atteint des sommets après deux ou trois années. Les motifs d’inactivité d’un client sont nombreux et souvent assez mal connus des commerciaux. La plupart du temps, faute de contacts récents les informations détenues sur l’entreprise sont devenues désuètes au fil du temps.

Le contrat de génération : des ambitions sous contraintes

Le contrat de génération est la traduction d'une promesse de campagne de François Hollande pour favoriser l'embauche des jeunes et le maintien des seniors en activité. Il a été adopté en première lecture, le 23 janvier 2013 par l'Assemblée Nationale et par le Sénat, le 6 février 2013. Ces premiers effets sont attendus courant mars 2013.

Les 5 premiers commandements de l'achat solidaire ...

Près de 130 000 établissements du secteur privé et 10 000 du secteur public, sont assujettis à l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés à hauteur de 6% de leurs effectifs. Une des façons d'y répondre partiellement : l'achat auprès d'ESAT et d'EA (Établissements et Services d'Aide par le Travail et Entreprises Adaptées).

Allo, Mobile Learning ?

Le Mobile Learning est une solution intelligente visant à diffuser un contenu de formation sur un support mobile : Smartphone, tablette numérique, baladeur audio ou encore console de jeux portative.

Comment accélérer l'intégration des nouveaux commerciaux dans les PMI

Le recrutement est pour la Direction commercial un levier essentiel pour atteindre ses objectifs. Elle s'appuie bien souvent sur les compétences de cabinets externes pour qualifier la capacité des candidats. Le fait de passer par un cabinet extérieur laisse penser que la montée en puissance des nouveaux embauchés sera plus rapide.

Les trois paradoxes des formations en vente

Les statistiques de la DARES en 2009 ne le démentent pas : " Commerce et vente " reste la discipline la plus importante en volume, avec près de 9% du temps de formation délivré par les organismes. Former les commerciaux semble une évidence. C'est ce qui nous a poussés à la remettre en question dans cette tribune, autour de trois paradoxes.

L'émotion au coeur de la vente

Le manager commercial et le vendeur deviennent avant tout des "représentants émotionnels de la marque". Ils sont conduits à ces rôles car leurs fonctions traditionnelles d'interface privilégié avec le produit ou le service, d'argumentation et de négociation sont challengées par les sites internets de leurs entreprises.

Dirigeants : exposez-vous !

Et si la direction commerciale devenait vraiment importante dans les entreprises? Et si les directions quittaient un peu leurs ratios financiers à très courts termes des yeux?

Surfez sur les tentations du décideur

Les péripéties de l'affaire Strauss-Kahn portent une fois de plus l'opprobre sur les décideurs. On attend beaucoup de nos dirigeants, mais doit on espérer que nos leaders soient plus vertueux ? Les leaders disposent chacun d'une qualité remarquable...mais aussi les défauts qui l'accompagnent. Cherchez leur qualité et vous trouverez leur faille.

Stress et relation commerciale, faut-il se résigner ?

De la stimulation productive au stress, il n'y a qu'un pas rapidement franchi. Quels sont les principaux facteurs de cette montée du stress ? Peut-on le gérer pour en éviter les conséquences néfastes ? Comment rester compétitif et commercialement efficace ?

Du recrutement à la fidélisation, en passant par la motivation et la gestion des carrières, tour d’horizon de la réglementation et des bonnes pratiques en termes de ressources humaines. Mais aussi des conseils pour gagner en performance à titre personnel : leadership, prise de recul, équilibre vie pro/perso, santé, etc.