Mon compte Devenir membre Newsletters

Digitalisation, sourcing, évaluation : aux cabinets de recrutement de reprendre la main !

Publié le par / Avec la Marketplace

Dans un environnement où la digitalisation a imprégné l’ensemble des process et où le marché de l’emploi est en pleine mutation, les cabinets de recrutement, s’ils veulent continuer à se développer, doivent se placer là où les entreprises ont véritablement besoin d’eux.

Les Cabinets doivent intégrer les technologies digitales, tout en développant les techniques de sourcing et les méthodes d’évaluation les plus performantes. 

L’émergence des réseaux sociaux et du big data n’a pas réussi à tuer les cabinets de recrutement, loin s’en faut, puisque qu’avec 13 % croissance en moyenne en 2017, ils affichent un dynamisme rarement égalé. Pour autant, pour assurer leur pérennité, ceux qui ne l’ont pas déjà fait doivent impérativement se remettre en question et évoluer.

Piloter la digitalisation des process de recrutement

Sans cesse, de nouvelles technologies au service du recrutement font leur apparition : vidéos de présélection, serious game, matching, offres augmentées, big data, sourcing automation, etc. Il appartient aux cabinets de recrutement d’être pionniers et moteurs dans l’expérimentation de ces approches novatrices ! 

Fournir les solutions de sourcing les plus rapides et efficaces

Alors que les réseaux sociaux constituent d’immenses viviers de talents et que le marché de l’emploi connaît une véritable embellie, il est de plus en plus ardu et chronophage d’attirer des candidats. Les entreprises ne sont généralement pas suffisamment outillées pour relever ce défi. Les cabinets de recrutement ont ici toute leur place pour proposer des solutions de sourcing qualifiées et innovantes et mettre à disposition les ressources de leurs consultants.

Recruter des profils adaptables grâce à des méthodes d’évaluation performantes

Les enjeux des recrutements sont de plus en plus stratégiques et les profils idéaux sont devenus des denrées rares. De plus, on considère que dans quelques années, 80 % des métiers auront évolué ou se seront entièrement transformés. Dans ce contexte, les entreprises doivent plus que jamais recruter des profils adaptables, non seulement de par leur potentiel mais également dotés de compétences transférables. Là encore, c’est aux cabinets de recrutement de mettre en place les outils permettant d’évaluer les candidats sur leurs compétences comportementales, leurs aptitudes et leurs softskills !

Se positionner en conseil des entreprises

Enfin, les cabinets de recrutement doivent également, car ils ont toute la légitimité et l’expertise pour cela, être aux côtés des entreprises pour les accompagner avec des prestations d’audit, de conseil et de formation.

En définitive, c’est le moment où jamais pour les cabinets de recrutement de se donner l’opportunité d’une deuxième vie, tournée vers l’innovation et la performance !