Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Comment le restaurant Silo fait du zéro déchet

Publié le par

Zéro déchet. C'est le credo du restaurant Silo ouvert en octobre dernier en Angleterre. Pour parfaire sa recette, le gérant fabrique une partie des ingrédients et propose du matériel et de la vaisselle entièrement réutilisables.

[Idée d'ailleurs] Comment le restaurant Silo fait du zéro déchet

© DR

Il fabrique tout lui-même. Son beurre, son pain, ses yaourts, son vinaigre, ses pâtisseries. Les autres ingrédients sont achetés directement à des fermiers locaux. En proposant de la nourriture de qualité, Douglas McMaster, le gérant du restaurant Silo basé à Brighton ne cherche pas simplement à régaler ses clients. C'est également et surtout une façon de maîtriser l'ensemble de la chaîne alimentaire, et ainsi de s'assurer du faible impact environnemental de sa démarche. Les produits qui proviennent des producteurs locaux sont en effet livrés dans des contenants réutilisables.

Le restaurant est par ailleurs doté d'une machine qui transforme les résidus alimentaires en compost. Lesquels sont ensuite utilisés pour revitaliser et nourrir les sols. Un processus beaucoup plus écologique et moins coûteux que les centres d'enfouissement.

Quant aux assiettes, elles sont fabriquées avec du plastique provenant de sacs, tandis que les verres ressemblent à des pots de confiture recyclés. Les tickets de caisse sont envoyés par mail aux clients pour ne pas gaspiller du papier. Le restaurateur entreprend même d'installer des panneaux solaires et de réutiliser les eaux usées de la cuisine pour les chasses d'eau.