Mon compte Devenir membre Newsletters

[Idée d'ailleurs] Un supermarché allemand anti-emballage

Publié le par

Original Unverpackt est le premier supermarché allemand à proposer des articles non emballés. Les produits de consommation courante sont ainsi stockés dans de grands récipients et vendus au poids.

[Idée d'ailleurs] Un supermarché allemand anti-emballage

© DR

Des yaourts sans pots, des oeufs sans boîtes, du shampooing sans flacon, des produits de première nécessité sans emballage... Une utopie? Plus vraiment. À Berlin, le supermarché "Original Unverpackt", zéro emballage, a ouvert ses portes début mai. Dans ses rayons, la lessive y est vendue au litre, les oeufs à l'unité, les pâtes au poids. Inutile donc de chercher des barquettes en plastique ou encore des boîtes de conserve. Pour récupérer leurs courses, les clients peuvent apporter leurs propres récipients, se procurer sur place des pots réutilisables ou bien utiliser des sacs en papier recyclé fournis par l'enseigne.

En Allemagne, 16 millions de tonnes de déchets d'emballages par an sont produits par les ménages. Une hérésie pour les jeunes fondatrices du concept Milena Glimbovski et Sara Wolf. Elles veulent ainsi prouver aux consommateurs qu'il est possible de réaliser des économies, et de trouver des produits de qualité, sans pour autant acheter des emballages surdimensionnés. L'enseigne ne propose d'ailleurs que des produits biologiques, et issus de producteurs locaux.