Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment faire du handicap une force ?

Publié le par

Gerry Félicité, gérant de VGS Trade, lance le label So Ethic, qui distingue l'implication de ses deux fournisseurs, AJR et Swit, au profit de l'emploi de salariés handicapés. Et les deux centimes collectés sur chaque produit acheté sont reversés, au nom des distributeurs, à des associations locales.

Comment faire du handicap une force ?

"Les difficultés à trouver un centre d'accueil pour mon fils Samuel, atteint d'une maladie génétique lourde, m'ont donné un aperçu de celles qu'il aurait à trouver un emploi." Qu'à cela ne tienne, Gerry Félicité crée VGS Trade, importateur de produits ménagers, avec un credo : ne choisir que des sous-traitants employant des salariés handicapés. Six ans plus tard, le dirigeant va plus loin avec So Ethic, label distinguant cette démarche. Si, pour l'heure, seules 20 % de ses références en bénéficient, l'objectif est de l'élargir à l'ensemble de son catalogue. "Je ne suis que le metteur en scène de l'engagement de mes deux partenaires, AJR et Swit, respectivement belges et polonais, dont le taux d'emploi de handicapés dépasse les 80 %" , insiste Gerry Félicité. Et grâce aux deux centimes reversés à une association locale pour chaque produit vendu, 7 k€ de dons seront attribués en 2014 à l'Alefpa, association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie.

"En impliquant fortement les enseignes et les réseaux de grossistes, nous souhaitons déclencher un cercle vertueux engageant un maximum d'acteurs économiques", poursuit le dirigeant. Prochaine étape : trouver des industriels français engagés dans cette démarche. " Il n'est pas question d'abandonner mes partenaires historiques, mais de compléter mes gammes avec du made in France" , insiste-t-il. Il apparaît ainsi très intéressé par un fabricant d'épicerie fine, tout en caressant l'ambition de monter sa propre structure de production, en France, et dont la masse salariale comprendrait une large part de travailleurs handicapés.

Repère

Raison sociale : VGS Trade
Activité : Import/export de produits ménagers
Ville : Plaisir
Forme juridique : SARL
Dirigeant : Gerry Félicité, 45 ans
Année de création : 2008
Effectif : 7 salariés
CA 2013 : 3 M€

L'oeil de l'expert

Thierry Nadisic

Docteur en comportement organisationnel, directeur de l'Executive MBA IESEG-Cegos

" Une application du principe de réciprocité"

"L'emploi des travailleurs handicapés répond à un paradoxe : alors qu'ils souffrent deux fois plus du chômage que le reste de la population, les entreprises qui les recrutent en sont, à 78 %, satisfaites. Pourquoi ? Car ils présentent un taux très haut de motivation, de dynamisme et de fiabilité. Malgré tout, seules 48 % des entreprises françaises intègrent, de manière naturelle, des handicapés dans leurs effectifs. L'initiative de Gerry Félicité est plus qu'intéressante car elle applique le principe de réciprocité : la psychologie du management démontre que celui qui donne en premier récupérera son dû, et même bien au-delà. En intégrant à son action ses clients et ses distributeurs, c'est donc ce que peut espérer ce dirigeant... dont l'altruisme a de grandes chances d'être récompensé."