Mon compte Devenir membre Newsletters

La publicité est-elle encore une partie essentielle des quatre P et du marketing mix ?

Publié le par

Le marketing mix est un outil de stratégie marketing initialement imaginé par Neil Borden en 1948. Pour résumer, il s’agissait d’une combinaison d’ingrédients utilisés par les entreprises pour promouvoir une marque ou un produit sur le marché. E. Jérôme McCarthy a par la suite amélioré le concept de Borden en 1960, en le réduisant à quatre éléments qu’il a appelés « Les Quatre P » du marketing. Il s’agissait de : Prix, Produit, Publicité et Place.

Jusqu’à ce jour, ils forment le cœur de toute bonne stratégie de marketing, souvent en conjonction avec les 3 mixes de services étendus de position, personnes, et preuve physique (qui ont été ajoutées plus tard par Booms et Pitner. Ils sont essentiels à l’évaluation et à la ré-évaluation des activités de votre entreprise.

La publicité est le côté communication du marketing mix. Il se focalise sur la création d’un dialogue avec le public cible de manière à le séduire. Le but est d’attirer l’attention par l’information, ce qui motive les clients à acheter. En résumé, vous voulez que le client soit conscient que votre produit et votre marque existent, puis les persuader ensuite de choisir vos produits par rapport à ceux de vos concurrents.

La publicité est essentielle parce qu’elle vise à :

Fournir des informations

Si vous voulez que votre marque soit remarquée, vous allez devoir exposer vos informations. Les campagnes publicitaires sont essentielles pour la visibilité de la marque. Elles sont utilisées pour communiquer les coordonnées de votre entreprise pour que les clients puissent vous contacter, pour faire passer le message de votre entreprise et pour expliquer les avantages de vos produits. Ceci aidera les clients à décider de pourquoi ils doivent choisir votre marque par rapport à toutes les autres.

Encourager la demande

Vous pouvez augmenter les ventes par la publicité. Si les ventes baissent, votre but doit être de stimuler la demande. Ceci peut s’accomplir en récupérant d’anciens clients ou en attirant de nouveaux par une nouvelle campagne publicitaire. Dans votre publicité, vous voudrez offrir une solution aux besoins de vos clients. Connaître votre public cible et ses exigences en détails est important, mais choisir le bon moment pour stimuler la demande est un élément-clé. Les vacances majeures comme Noël sont une bonne opportunité de stimuler la demande en organisant des campagnes publicitaires pour augmenter les ventes.

Différencier vos produits

Des stratégies publicitaires innovantes qui font que votre marque se démarque du lot sont extrêmement bénéfiques dans les situations où il y a beaucoup de concurrents sur le marché. Vous pourriez utiliser les produits publicitaires ou une campagne publicitaire qui met en valeur les caractéristiques ou les avantages de vos produits, que vos concurrents n’offrent peut-être pas. Vous devriez toujours essayer de différencier votre marque ou votre produit des autres. Gardez l’œil sur ce que vos concurrents offrent et visez non seulement à atteindre cet objectif, mais à être au moins un cran plus haut qu’eux.

Concernant le rôle du marketing mix, la publicité est vitale pour le succès des produits qui sortent sur le marché. Dans l’ensemble, la publicité permet de renforcer la position de votre marque sur le marché. Ceci résulte à transformer les clients qui viennent pour la première fois en des clients à vie, et crée une fidélité à votre marque depuis le cœur de votre base de clients. Comme les quatre autres P, la publicité n’est pas seule à contribuer à l’ensemble du processus marketing, mais elle joue sans aucun doute un rôle vital dans une stratégie marketing équilibrée.