Graph Search : le dernier outil de Facebook pour valoriser votre notoriété

Publié le par

Le moteur de recherche de Facebook, Graph Search, a été lancé le 15 janvier dernier. S'agit-il d'un énième outil de communication pour les entreprises ? Non, répondent les experts. Pour eux, Graph Search permet d'accroître votre business grâce aux recommandations des internautes.

Graph Search : le dernier outil de Facebook pour valoriser votre notoriété

Graph Search : le dernier outil de Facebook pour valoriser votre notoriété

Facebook a annoncé le 15 janvier dernier, à grand renfort médiatique, le lancement de son moteur de recherche interne Graph Search. Si ce service n'est pour l'heure disponible qu'en version bêta, pour un nombre limité d'utilisateurs du réseau social, il devrait débarquer en France d'ici le mois d'avril. Que se cache-t-il derrière Graph Search ? Il s'agit d'un moteur de recherche sur lequel il est possible de retrouver tout ce qui s'est passé sur Facebook.

Il est ainsi possible de rechercher un restaurant, un hôtel, un fleuriste dans une ville précise, qui a été recommandé par un de vos amis. Graph Search comprenant le langage naturel, il suffit à l'internaute de taper dans la barre de recherche "plombier sur Paris que mes amis aiment" ou "amis de mes amis qui ont été dans un restaurant populaire à Orléans"pour finaliser sa requête. "Facebook frappe ici un grand coup! Graph Search offre la possibilité aux internautes de réaliser une recherche locale, et de trouver un restaurant, recommandé par un ami ou l'ami d'un ami. Une recherche rendue jusqu' ici impossible avec Google", explique Harold Paris, fondateur de Tribeleadr, agence social media web.

Un outil gratuit

La présentation faite, vous vous demandez sans nul doute à quoi peut vous servir ce nouvel outil ? Ce moteur de recherche sociale vous offre tout simplement une nouvelle visibilité, car la recommandation entre en compte dans l'algorithme de référencement de Graph Search. Qui dit moteur de recherche, dit meilleure visibilité et amélioration de votre référencement.

Si cette démarche est gratuite, vous devez toutefois posséder une page sur Facebook professionnelle pour apparaître dans les recherches de Graph Search. "Nous avons toutes les raisons de penser que Graph Search aura un impact fort, dans la mesure où l'aspect recommandation gagne du terrain. Un internaute fait plus confiance aux informations livrées par son réseau d'amis que par un blog ou un forum de discussion", analyse Cyril Bladier, spécialiste des stratégies digitales. Selon une étude publiée en mai 2011 par BuddyMedia, spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux, 90% des achats font l'objet de recommandation des internautes. Et 67% des clients dépensent plus d'argent dans une boutique ou sur un site qui leur a été recommandé par un ami.

Motivez vos clients

Comment apparaître dans le top des recherches Graph Search ? Optimisez en premier lieu le nom de votre page. En plus de renseigner le nom de votre entreprise, indiquez votre secteur d'activité. Soyez le plus précis possible. Complétez également le champ "à propos", avec vos coordonnées, vos horaires d'ouverture, le lien de votre site internet, votre adresse mail, ou encore des photos de votre enseigne et de vos produits.

Troisième conseil et sans nul doute le plus important : incitez vos clients à faire un check-in, c'est-à-dire à se géolocaliser et à partager vos liens. Le niveau d'engagement des internautes est en effet primordial dans le ranking de Graph Search. "Le succès de votre référencement sur Graph Search dépend surtout des clients. Le plus important n'est pas tant d'avoir des fans qui habitent en Inde ou aux Etats-Unis, mais plutôt des fans qui interagissent et ont la possibilité de parler de vos produits ou services", analyse Harold Paris (Tribeleadr).

Attention, par ailleurs, à surveiller votre communication sur le réseau social. "Facebook a de bons paramètres de confidentialité mais il reste un outil public accessible à tous. Il faut par exemple surveiller les commentaires laissés par vos clients, y répondre le plus possible et éviter d'afficher votre appartenance politique", met en garde Jérémy Benmoussa, fondateur de l'agence Up2Social, spécialisée en communication sur les médias sociaux. Si le potentiel économique est évident, Facebook et Graph Search semblent également avoir un potentiel gigantesque de stockage de données personnelles. Un outil d'interaction, à manier avec précaution.

Découvrez la présentation du moteur de recherche