[Tribune] La réussite d'une PME passe par son identité

Publié le par

Développer l'identité d'une PME ou d'une startup ne se résume pas à choisir un logo. Définir l'identité de sa marque implique la prise en compte des fondements de l'entreprise, ses valeurs, ses produits, ses clients et les personnes qui la composent.

[Tribune] La réussite d'une PME passe par son identité

Pour bâtir l'identité et la personnalité d'une entreprise, il faut viser juste dès le départ. Voici les trois étapes indispensables au développement de sa visibilité.

Trouver un nom de société pertinent

Une des clés de la construction de l'identité d'une entreprise réside dans le choix de son nom. C'est le premier contact et la première impression que les potentiels clients auront d'elle, il faut donc y prêter le plus grand soin et être pertinent. Mieux vaut ne pas utiliser de jeux de mots ou de dictons connus. Cela pourrait compliquer une future diversification de votre activité. Autres écueils à éviter, les noms sur le modèle Web 2.0, dépassés et l'utilisation d'initiales ou d'acronymes, qui complique le référencement sur Internet et donc la visibilité.

Il est très difficile de communiquer le message d'une entreprise en 3 lettres, exception faite d'IBM qui y est parvenu, mais seulement après avoir dépensé des milliards en publicité. Par ailleurs, un nom uniquement basé sur une simple description de ce qu'offre l'entreprise n'est pas très innovateur et ne permet pas de s'attaquer à d'autres marchés par la suite. Quelque soit le choix final, il est important de penser à l'URL du futur site Internet de la société et de rechercher sur Keyword Planner de Google Adwords quelles combinaisons de mots donnent les meilleurs résultats de recherche.

Raconter une histoire

Autre vecteur d'image essentiel, l'histoire de l'entreprise. Véritable carte d'identité de la compagnie, elle doit se construire au fil du temps et être basée sur la genèse de l'entreprise, sa fondation et ses objectifs. Définir les évènements qui rendent les débuts originaux et qui la différencient des concurrents est également primordial. Dans ce domaine, des entreprises comme InnoncentSmoothies, Marmiton, ou Ben &Jerry's sont des exemples particulièrement intéressants. Toutes trois mettent en avant l'histoire de leurs débuts. Elles ont été développées par des amis passionnés de bonne cuisine et elles portent en elles un message fort, encourageant une bonne alimentation et combattant les inégalités sociales.

Les employés ont besoin de s'identifier à l'histoire de l'entreprise, il faut donc penser à la formuler de manière claire, de sorte qu'ils s'identifient et qu'ils aient envie de la partager car ils en sont les premiers vecteurs de communication. Il faut pouvoir associer l'histoire d'une PME ou d'une startup à des causes qui correspondent à son histoire et expliqueront ce qui a poussé à la créer. Là encore Ben&Jerry's, qui a placé ses valeurs au centre de son message, est un exemple à suivre.

Élaborer une identité visuelle

Dernière pierre à l'édifice: l'identité visuelle et la création du logo de l'entreprise . Afin de faciliter la décision finale entre la multitude de possibilités en termes de couleurs, typographie, un brief créatif complet doit être fourni au graphiste afin de le guider et que sa proposition s'adapte aux attentes et aux besoins de l'entreprise. Ce document devra définir les valeurs de la compagnie, ce qu'elle cherche à transmettre, ses objectifs, les marchés et la clientèle visés. L'identité visuelle des concurrents doit également être prise en compte.

Enfin, attention à ne pas succomber aux sirènes de la dernière tendance car beaucoup de concurrents auront fait le même choix, difficile donc de se démarquer, et l'année suivante, la tendance aura changé. Les modes passent, mais le style est éternel.

L'auteur

Siham Belouadheh a rejoint 99designs en tant que Country Manager France en octobre 2012 afin de superviser l'implantation et le développement de la société sur le marché français. 99designs est aujourd'hui la plus grande place de marché en France - et dans le monde - pour le design graphique. Avant de rejoindre 99designs, Siham était auparavant en charge des activités marketing et business développement pour Kaplan Inc, société du Washington Post, spécialisée dans la préparation aux tests d'anglais.

[Idée d'ailleurs] Une enseigne américaine crée un café inspiré par Pinterest

Les réseaux sociaux : un canal de business encore mal maîtrisé