Mon compte Devenir membre Newsletters

Accélérateur PME : 68 PME de croissance sélectionnées pour devenir les ETI de demain

Publié le par

Jeudi 5 mars 2015, Bpifrance, la DGE et le ministre de l'Économie ont dévoilé les contours de l'Accélérateur PME. 68 PME de croissance intègrent la première promotion qui suivra un accompagnement renforcé pendant deux ans.

Accélérateur PME : 68 PME de croissance sélectionnées pour devenir les ETI de demain

Arnaud Montebourg l'avait annoncé comme l'accélérateur des entreprises du "CAC 40 du futur". Ce sont finalement 68 PME de croissance qui ont été sélectionnées pour rejoindre la première promotion de "l'Accélérateur PME". Inauguré jeudi 5 mars 2015, en présence du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, ce nouveau dispositif a pour ambition d'aider ces PME françaises à fort potentiel à se développer en France et à l'international pour atteindre le rang d'ETI.

Pendant 24 mois, les lauréates vont ainsi suivre un programme d'accompagnement à 360°, piloté par Bpifrance et la Direction générale des entreprises (DGE) en collaboration avec leurs partenaires (Institut du mentorat entrepreneurial, Pacte PME, etc.). Audit stratégique complet, séminaires collectifs, mentorat personnalisé, accès à des conseils ciblés (croissance externe, export...), mise en relation avec des grands groupes... L'Accélérateur PME mettra un arsenal d'expertises à la disposition des dirigeants.

Présentation de l'Accélérateur :


Il est financé par l'État à hauteur de 61%. Les PME sélectionnées sont invitées à prendre en charge une partie des coûts de conseil sur deux ans pour un montant minimum de 20 000 euros. Les entreprises intéressées par le dispositif peuvent candidater pour la prochaine promotion dévoilée à l'automne 2015. Conditions : enregistrer un chiffre d'affaires de 10 millions à 40 millions d'euros, et être indépendant d'un groupe.