Mon compte Devenir membre Newsletters

Appel à candidatures pour un nouveau concours sur la robotique collaborative

Publié le par

Assister un chirurgien, diminuer la pénibilité des postes, améliorer les rendements... Le champ d'application de la robotique ne cesse de s'élargir. Pour encourager son développement, le gouvernement organise en décembre un concours national récompensant les meilleures initiatives en la matière.

Appel à candidatures pour un nouveau concours sur la robotique collaborative

Généraliser la collaboration entre robots et humains dans le monde professionnel. Non, il ne s'agit pas du synopsis du dernier Spielberg, mais bien de l'une des ambitions du gouvernement français. Le ministère de l'Économie organise à ce titre en décembre 2014 un concours national sur la robotique collaborative ou "cobotique". À la clé : une dotation de 60 000 euros par lauréat.

L'objectif : encourager la recherche et les expérimentations pour tirer le meilleur parti des complémentarités entre homme et machine. Le gouvernement voit là notamment le moyen de favoriser la relocalisation et le maintien de certaines activités en France. Un argument déjà avancé il y a quelque temps outre-Atlantique avec la mise sur le marché d'un robot ouvrier low cost.

Candidatures jusqu'au 30 septembre

Les candidatures sont ouvertes aux industriels, chercheurs, centres techniques ou encore plateformes technologiques jusqu'au 30 septembre 2014.

Pour concourir, il vous faut "avoir développé une application robotique, un robot interactif ou cobot, qui met en oeuvre la collaboration homme-robot dans le domaine industriel ou en milieu professionnel (industrie, logistique, médical, agricole, artisanal, etc.), ou développé des techniques et technologies innovantes qui contribuent à renforcer l'interaction homme/robot, à étendre les capacités des robots à réaliser des tâches complexes et leur flexibilité d'utilisation".

Le règlement du concours et ses différentes catégories doivent être dévoilés dans les prochains jours.