Mon compte Devenir membre Newsletters

Aquitaine : 4 nouveaux organismes référents pour vos projets à l'export

Publié le par

Chef d'entreprise aquitain, vous songez à vous développer à l'étranger ? Bonne nouvelle, la Région vient de lancer deux dispositifs pour accompagner les PME dans leur stratégie à l'export dans quatre pays : l'Allemagne, la Chine, Le Brésil et les États-Unis.

Aquitaine : 4 nouveaux organismes référents pour vos projets à l'export

Dévoilés lors de la deuxième Journée Aquitaine Export, le 20 novembre 2014 à Bordeaux, les programmes d'accompagnement à l'international lancés par la Région Aquitaine, ciblent les entreprises intéressées par quatre marchés étrangers prioritaires : l'Allemagne, la Chine, le Brésil et les États-Unis. L'objectif : les aider dans leurs projets d'implantation.

Trois partenariats pour les implantations en Allemagne, au Brésil et en Chine

Pour l'Allemagne, le Brésil et la Chine, la Région s'allie à des référents pays chargés de piloter le déploiement opérationnel du programme d'aide. De la veille d'actualité des marchés à l'accompagnement personnalisé en passant par la sensibilisation des entreprises, ces organismes disposent d'une solide expertise et d'un large réseau sur ces zones géographiques. Le dispositif sera opérationnel dès 2015 pour trois ans. 1,4 million d'euros est alloué au programme qui doit concerner au moins 45 entreprises.

À l'issue d'un appel d'offres, elle a ainsi retenu trois pôles partenaires :

- Allemagne : groupement CCFA (Chambre de Commerce Française en Allemagne) et Ubifrance

- Brésil : Altios France (consultant)

- Chine : groupement Ubifrance avec Erai (agence de développement Rhône-Alpes) accompagné par Pramex International (sous-traitant).

Un programme d'accélération sur le sol américain

Les entreprises aquitaines pourront également bénéficier du partenariat de la Région avec le French Tech Hub, l'accélérateur de croissance de Paris Région Entreprises, basé à Boston et San Francisco, aux États-Unis.

Ateliers d'information et de formation au marché américain, mise à disposition de bureaux sur place, étude de faisabilité personnalisée, rencontre avec des experts et des investisseurs... Avec un budget de 400 000 euros, l'objectif est d'accompagner individuellement sur deux ans, 20 entreprises.

© CRA - Alban Gilbert

© CRA - Alban Gilbert

Le 20 novembre à Bordeaux (de g. à d. : Robert Lion, Président de Paris Région Entreprises ; Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine ; Eric Guilloteau, Conseiller régional d'Aquitaine en charge de l'export)