Mon compte Devenir membre Newsletters

Deux nouvelles initiatives en Rhône-Alpes en faveur des PME

Publié le par

Financement et export : les entreprises rhônalpines bénéficient de deux nouveaux dispositifs régionaux pour actionner ces leviers de développement.

Deux nouvelles initiatives en Rhône-Alpes en faveur des PME

C'est un beau mois d'avril qui s'achève pour les PME rhônalpines. Les différents acteurs de la région ont en effet annoncé deux nouveaux dispositifs dédiés à leur développement.

La CCI et Ubifrance unis pour soutenir l'export

Le premier est né de l'association de la CCI Rhône-Alpes et de l'agence française pour le développement à l'international des entreprises Ubifrance. Elles ont signé, le 13 avril 2014, un accord de partenariat pour renforcer leur coopération dans l'accompagnement des PME régionales à l'export. Ce partenariat vise en particulier à mieux articuler les ressources des deux acteurs dans le ciblage des marchés étrangers.

Cet accord s'appuie notamment sur le déploiement de la plateforme Up Rhône-Alpes, inaugurée à la fin du mois de janvier 2014. Cette dernière est dédiée à l'accompagnement des entreprises rhônalpines à fort potentiel dans leur stratégie d'innovation, de développement à l'international et d'ingénierie financière.

Les deux acteurs comptent ainsi contribuer davantage à la réalisation du Plan régional pour l'internationalisation des entreprises (PRIE) de la région qui vise à accompagner 1350 PME et ETI à l'export d'ici 2017.

Le Medef et l'Ardi pour accompagner les levées de fonds

Autre nouvel arrivant dans le paysage rhônalpin : le programme "Levée de fonds". Co-piloté par l'Agence régionale du développement et de l'innovation (Ardi) et mis en oeuvre par l'antenne locale du Medef, il vise à aider les chefs d'entreprise à financer leur développement en leur offrant des outils d'ingénierie financière nécessaires à une future levée de fonds.

Ce programme s'inscrit dans le dispositif Plan PME lancé par la région en 2011, dont le but est d'apporter une expertise aux PME pour renforcer leur performance et favoriser leur croissance. Il vient compléter la liste des 18 programmes d'accompagnement déjà proposés par le plan. Le programme s'organise autour d'une alternance de sessions de formations collectives et d'accompagnement individuel et s'étend sur deux à quatre mois.

Pour bénéficier de cet accompagnement, les entreprises doivent satisfaire les critères de Plan PME : être une TPE ou PME (moins de 250 salariés) implantée en Rhône-Alpes, y compris sous statut artisanal, ayant un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 50 millions d'euros. La priorité sera donnée aux entreprises industrielles ou de services à l'industrie.

Cette action est financée à 70% par le Conseil régional du Rhône-Alpes, ce qui laisse à la charge de l'entreprise 1907 euros HT pour bénéficier du programme "Levée de fonds".