Mon compte Devenir membre Newsletters

Export: acteurs publics et privés s'allient pour aider les PME

Publié le par

Co-financement, ateliers en commun, communication commune : HSBC, Ubifrance et Bpifrance renforcent leur lien avec la signature de deux conventions de partenariat. L'objectif : faire des PME et ETI françaises des championnes de l'international.

Export: acteurs publics et privés s'allient pour aider les PME

Ubifrance, Bpifrance et HSBC ont signé deux conventions de partenariat le 13 mars 2014 pour lever un maximum de frein à l'exportation des PME de croissance et des ETI. Ces trois acteurs se regroupent pour proposer des solutions de financement et d'accompagnement à tous les stades de la démarche de développement des entreprises à l'international.

" Nous pouvons, grâce à ces accords et à la complémentarité de nos expertises, apporter du conseil et de l'aide à l'implantation en amont, ainsi que des financements en phase de projet ou une fois l'entreprise implantée et l'activité amorcée ", précise Régis Barriac, directeur de l'international chez HSBC France.

Du projet à l'implantation : conseils et cofinancement

Ainsi, lors du diagnostic, les entreprises pourront bénéficier de l'expertise d'Ubifrance et de ses conseils pour définir les marchés les plus porteurs pour leur offre et assurer la cohérence de leur produit et de leur business model avec le pays cible.

Ubifrance passera ensuite la main à HSBC et Bpifrance pour le financement en amont de l'implantation. Les deux organismes pourront, en fonction des projets et des montants, opter ou non pour un cofinancement à 50%.

Une fois la capacité de production installée ou la filiale créée, les deux acteurs bancaires soutiendront les besoins en fonds de roulement des entreprises par des financements à court terme. À ce stade, les entreprises bénéficieront également d'un accompagnement par visioconférences en présence d'experts des trois structures.

Une communication commune

Lorsqu'ils seront sollicités par une entreprise sur un projet à l'export, Ubifrance et Bpifrance pourront ainsi la rediriger vers l'offre d'HSBC pour profiter de la globalité des actions mises en place par le partenariat. À l'inverse, les clients d'HSBC pourront bénéficier de l'accompagnement d'Ubifrance et Bpifrance.

Afin de mieux faire connaître cette interaction, les " Ateliers HSBC de l'international " seront co-organisés par HSBC, Ubifrance et Bpifrance et seront ouverts aux entreprises en lien avec l'un des trois acteurs.

Le principe : permettre aux responsables d'entreprise de rencontrer en une seule fois et un seul lieu les experts de la banque, d'Ubifrance, de Bpifrance et de l'assureur-crédit Euler Hermes sur des problématiques très concrètes du développement à l'international.

D'autres partenariats de ce type entre opérateurs publics et banques pourraient voir le jour. " La signature de telles conventions permet de créer une véritable dynamique entre acteurs au service du financement et de l'accompagnement des PME et ETI à l'international. Je ne peux qu'encourager ce mouvement " a déclaré, par voie de presse, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq.