En ce moment En ce moment

[Idée d'ailleurs] Un restaurant autrichien permet à ses clients de payer avec leurs déchets

Publié par le - mis à jour à

En Autriche, le restaurant Biomat permet à ses clients de payer l'addition grâce à leurs déchets organiques. L'expérience est certes éphémère mais elle peut donner des idées. Une initiative repérée par notre partenaire HelloBiz.fr.

  • Imprimer

Payer l'addition grâce à ses déchets organiques, c'est l'expérience tentée, en Autriche, par l'entreprise spécialisée Naturabiomat avec son restaurant éphémère Biomat.

Concrètement, les clients apportent leurs déchets composés de matières organiques. Ces derniers sont pesés, ce qui permet de définir une valeur énergétique. Un bon d'achat, équivalent à la valeur des déchets fournis, est alors remis aux clients qui peuvent alors l'utiliser pour régler tout ou partie de l'addition.

Le restaurant envoie ensuite les déchets dans une ferme urbaine locale pour qu'ils soient biodégradés et produisent du biogaz qui est ensuite fourni au restaurant pour faire fonctionner les appareils de cuisson.

Ce concept a été spécialement mis en place lors du Vienna Design Week, de façon éphémère, en septembre 2013.

Une initiative repérée par notre partenaire HelloBiz.fr.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Marketing - Vente

Par Amélie Moynot

La Camif, PME spécialisée dans de le mobilier, lance en juillet 2018 une marque de produits à impact positif. Retour sur le parcours de développement [...]

Marketing - Vente

Par Pierre Lelièvre

Durant deux mois, la rue du Vertbois à Paris a accueilli l'initiative "La Rue du Made in France" visant à promouvoir le "fabriqué en France" [...]