Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Top 5 des utilisations du Cloud Computing en 2014

Publié le par

Sensibles aux nouvelles opportunités offertes par le Cloud Computing, les entreprises associent plus étroitement stratégie business et fonction IT pour optimiser leur avantage compétitif. Voici le top 5 des utilisations du Cloud en 2015.

[Tribune] Top 5 des utilisations du Cloud Computing en 2014

Véritable révolution numérique, le Cloud Computing désigne l'utilisation de serveurs distants pour traiter ou stocker l'information. Sensibles aux nouvelles opportunités offertes par "l'informatique dans les nuages", les entreprises associent plus étroitement stratégie business et fonction IT pour optimiser leur avantage compétitif.

Retour sur le top 5 des utilisations du Cloud Computing en 2014.

1. L'analyse du Big Data

En permettant aux entreprises de stocker et d'analyser les volumes de données exponentiels, le Cloud a fait entrer bon nombre de PME dans le nouveau monde numérique. Conséquence directe : les entreprises souhaitant migrer leurs charges de travail dans le Cloud ont acquis une capacité à collecter et analyser les données, au service d'une meilleure prise de décision.

Autant d'innovations indispensables pour identifier les tendances de consommation avant ses concurrents, et innover dans la bonne direction pour conserver cette avance.

2. Le travail collaboratif

L'impact du Cloud se mesure également dans la sphère de l'organisation du travail, grâce à l'hébergement des applications et systèmes de stockage dans les serveurs d'un data center. En permettant à chaque collaborateur d'accéder aux réseaux et données à partir de son propre terminal, le Cloud a contribué à l'avènement de la pratique BYOD (Bring-Your-Own-Device). D'où l'intérêt pour chaque entreprise de s'équiper d'une suite logicielle performante et adaptée aux nouveaux outils de partage de fichiers.

3. La conduite de projet

En optimisant la distribution de ressources internes, le Cloud contribue à une conduite de projet plus efficace : accès sur mesure aux données, réduction des interventions de dépannage et autres perturbations opérationnelles, capacités ajustables pour un coût réduit, mise à jour en temps réel et gratuite, etc.

Tous ces paramètres autorisent les utilisateurs du Cloud Computing à se concentrer sur l'innovation, en diminuant les risques de plantage technique.

4. La centralisation de l'administration des systèmes IT

Un des principaux avantages du Cloud Computing repose sur la simplification des opérations internes, source d'efficacité pour les entreprises. En centralisant l'administration de leurs systèmes IT, pratiques autrefois réservées aux grands groupes, de nombreuses PME ont ainsi pu réaliser des économies d'échelle et concentrer ressources comme investissements vers leur coeur de métier.

Une amélioration des canaux de service et une maîtrise plus rigoureuse des coûts qui ne manqueront pas d'impacter favorablement la qualité de service.

5. Le développement de l'innovation

Difficile en effet de clôturer ce palmarès sans mentionner les nouvelles opportunités de business offertes par le Cloud, notamment dans la création de procédures métier originales ou le développement d'applications innovantes.

Dans une conjoncture marquée par l'avènement du Web 2.0, les entreprises ayant opté pour le Cloud ont mis la technologie à profit pour optimiser leurs processus internes, et développer de nouveaux outils au meilleur prix.

A noter que les PME les plus matures dans leur adoption du Cloud Computing ont d'ores et déjà mis l'accent sur les pratiques " DevOps " en interne, afin d'améliorer la coordination entre les équipes de développement et opérationnelles et de garantir une croissance pérenne de leur activité.

Et vous, quelle utilisation du Cloud a révolutionné votre façon de travailler en 2014 ? Quels sont vos attentes en matière de Cloud en 2015 ?

Easybill SAS - Sellsy

Frédéric Coulais, président de Sellsy

Créé en 2009 par deux entrepreneurs convaincus du potentiel des logiciels en ligne pour améliorer la performance des entreprises, Sellsy est une solution en mode SaaS. Elle s'adapte aux besoins de la plupart des entreprises via une liste d'outils accessible partout : CRM, Facturation, Collaboratif, Timetracking, Achats, Stocks, Support SAV et maintenant une Caisse Connectée.

Sellsy compte déjà plus de 6000 clients répartis dans plus de 35 pays. La plateforme de gestion des ventes répond aux besoins des entreprises qui doivent gérer leur clientèle, envoyer des factures et optimiser leur gestion du temps.

Sellsy vient d'ouvrir un bureau à New-York et à Paris. Vous pouvez essayer Sellsy gratuitement et sans engagement : www.sellsy.fr