Mon compte Devenir membre Newsletters

Une nouvelle norme Afnor pour faciliter les démarches environnementales des TPE et PME

Publié le par

La nouvelle norme Afnor NF X30-025 délivre une méthodologie par étapes à destination des TPE/PME souhaitant initier des actions environnementales et accéder à terme à la certification ISO 14001.

Une nouvelle norme Afnor pour faciliter les démarches environnementales des TPE et PME

Une nouvelle norme Afnor pour faciliter les démarches environnementales des TPE et PME

La norme Afnor NF X30-025 est une norme environnementale élaborée au plus près des besoins des entreprises. Elle est transverse et applicable aux petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus. Son objectif ? Guider, en plusieurs étapes, les entrepreneurs désireux d'initier une démarche environnementale en lui indiquant les actions à mener, les acteurs à impliquer et les outils à utiliser.

Articulée autour de trois niveaux, cette nouvelle norme est découpée de manière pragmatique en objectifs, méthodes indicatives, résultats à atteindre et recommandations.

Une mise en place progressive

Chaque TPE ou PME ayant atteint un niveau de la nouvelle norme peut prétendre à une certification du niveau correspondant de l'ISO 14001. La validation de l'étape 1 correspond à la marque EnVol (Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement), la méthode développée par les Chambres de commerce et de l'industrie (CCI France), les chambres des métiers (APCMA) et l'Ademe, pour faire entrer le management de l'environnement dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Une démarche environnementale efficace

Initialement créée avec CCI France et l'Ademe, la publication de la norme Afnor vient valider la pertinence et l'efficacité de la démarche progressive proposée par le référentiel FD X30-025. Celui-ci a été testé durant 6 ans par près de 600 TPE et PME. Selon une étude d'Afnor Certification, 40% d'entre elles ont déclaré être rassurées par la simplicité de la démarche, 28% ont apprécié la répartition de la charge de travail dans le temps et 44% ont signalé l'effet positif en matière d'implication du personnel.