Mon compte Devenir membre Newsletters

L'exportation des entreprises en berne

Publié le par

Si les entreprises exportatrices restent majoritairement des TPE et PME, elles sont de moins en moins nombreuses et ne représentent plus que 12,3% des entreprises en 2012. C'est ce que dévoile le "Portrait des entreprises exportatrices françaises", publié par Ellisphere le 11 septembre 2014.

L'exportation des entreprises en berne

Les entreprises exportent de moins en moins. Tel est le constat dressé par Ellisphère dans son "Portrait des entreprises exportatrices françaises", diffusé le 11 septembre 2014. L'étude révèle qu'elles ne représentent plus que 12,3% des entreprises en 2012 contre 14,3% cinq ans plus tôt. De plus, la part du chiffre d'affaire d'affaires réalisé à l'export ne s'élève qu'à 11,8%, contre 13% en 2008.

Les TPE et PME toujours majoritaires

Par ailleurs, l'étude dévoile que les TPE, de 1 à 9 salariés, représentent la majorité (52%) des entreprises exportatrices. Quant aux PME (10 à 250 salariés), elles sont un tiers à vendre des produits et services à l'étranger. Concernant le chiffre d'affaires global à l'export, 9,6% est réalisé par les TPE, contre près de 40% par les PME.

Si la taille de l'entreprise joue un rôle dans sa conquête des marchés internationaux, l'âge également. Ainsi, la part de chiffre d'affaires déclarée à l'export augmente au-delà de 5 ans d'existence et 63,4% des sociétés exportatrices ont plus de 10 ans. Néanmoins, ce sont les structures de plus de 20 ans qui tirent leur épingle du jeu : elles cumulent 63% du chiffre d'affaires global à l'export.