Mon compte Devenir membre Newsletters

Nouveau dispositif pour les TPE-PME du BTP en Pays-de-la-Loire

Publié le par

Évaluation, certification, investissements et financement... Les TPE-PME innovantes de la construction en Pays-de-la-Loire bénéficieront bientôt d'un service d'accueil et d'information. Portée par le cluster régional Novabuild et le CSTB, la charte du dispositif a été signée le 9 avril 2014.

Nouveau dispositif pour les TPE-PME du BTP en Pays-de-la-Loire

Accompagner les TPE et PME innovantes dans le domaine de la construction en Pays-de-la-Loire. Telle est la mission que ce sont lancés Novabuild, le cluster du BTP dans la région, et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Les deux organismes ont signé le 9 avril 2014 la charte du dispositif. Ils s'engagent ainsi dans une mission d'appui à l'évaluation technique des entreprises du BTP régionales souhaitant faire certifier leurs produits ou systèmes.

L'accompagnement comprend toutes les phases du processus d'innovation, de la recherche jusqu'au lancement de l'industrialisation, en passant par le montage du dossier de demande d'évaluation technique.

Un service d'information prévu pour le second semestre 2014

Dans le cadre de ce partenariat, Novabuild mettra en place, d'ici la fin de l'année 2014, un service d'accueil et d'information, chargé d'apporter aux entreprises les premiers conseils sur les procédures d'évaluation, les investissements potentiels, les aides mobilisables pour couvrir une partie des risques financiers ainsi que les laboratoires en capacité de réaliser les essais de caractérisation des performances du produit ou procédé.

Par ce dispositif, les deux organismes souhaitent réduire les délais et les coûts des démarches nécessaires pour l'évaluation des produis innovants et améliorer la compétitivité des acteurs de la région. Leur objectif : faciliter le développement et la diffusion des innovations dans le domaine du bâtiment et de la construction.

L'accompagnement s'adresse aux entreprises des Pays de la Loire : industriels et sociétés du bâtiment ayant des techniques de mise en oeuvre innovantes, PME et TPE primo-innovantes ou innovantes en dehors de leur coeur de métier et entreprises ne disposant pas des ressources internes permettant le montage et le suivi d'un dossier d'évaluation.