Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 PME étrangères dont il faut s'inspirer

Publié le par

Ils ont créé et développé leur entreprise dans leur pays. Leur PME est primée pour les innovations ou le management. Portraits de quatre entrepreneurs qui ne manquent ni d'idées, ni de succès. À imiter sans modération.

Chord Electronics Limited fait jeu égal avec Philips ou McIntosh

Ci-dessus : John Franks, p-dg de Chord Electronics Limited, primé pour la seconde fois au Consumer Electronis Show

Chaque année, à l'occasion du Consumer Electronics Show, dix entreprises sont primées pour leur innovation dans le domaine du hi-fi. Et, depuis 2013, figure, aux côtés de géants comme Philips ou McIntosh, une PME britannique : Chord Electronics, créée il y a 25 ans par John Franks.

Cet outsider y présentait le mois dernier son nouvel équipement audio, un convertisseur analogique baptisé Chord 2Qute DAC. Lauréat 2015, cet appareil s'appuie sur la technologie de son prédécesseur, couronné en 2014, l'amplificateur et convertisseur Hugo. "Hugo a plusieurs années d'avance sur les produits similaires développés par nos concurrents. C'est pour cela qu'il suscite tant d'attention", estime le dirigeant. Pourtant, sa conception, tant sur les aspects techniques que design, n'a pas pris plus d'un an, mais a bénéficié des 30 années d'expérience en R&D des équipes de Chord Electronics.

Son lancement au CES s'est suivi d'une grande campagne en Asie, où l'entreprise est fortement implantée. Un retentissement qui assure le succès du produit, dont le volume des ventes reste confidentiel, auprès de ses distributeurs spécialisés. Un accueil de bon augure pour le Chord 2Qute DAC...

Repères
Activité : conception et fabrication de matériel audio
Ville : East Farleigh (Grande-Bretagne)
Forme juridique : SARL
Dirigeant : John Franks, 59 ans
Année de création : 1989
Effectif 2014 : 16 salariés
CA 2014 : 6M£ (7,9 M€)

[Étude de cas] La PMI Giffard trinque à l'avenir pour ses 130 ans

5 stratégies gagnantes pour protéger son innovation à l'export