Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 secteurs d'avenir à l'export pour les PME

Publié le par

Non, l'économie française dans le monde ne se résume pas à l'aéronautique, au luxe ou au cinéma. Focus sur quatre filières à fort potentiel (liste non exhaustive) sur lesquelles la French touch peut faire la différence à l'international.

Le tourisme se fait la belle

Avec près de 84 millions de visiteurs l'an dernier, la France conserve sa place de première destination touristique du monde. "Nous sommes les champions du monde de l'hôtellerie, s'enorgueillit Jean-Bernard Falco, fédérateur de la famille Tourisme (également président de Paris Inn Group), chargée d'identifier, et d'accompagner les entreprises de la filière à l'international sous l'égide du ministère des Affaires étrangères. Pour ce qui est de l'exportation de nos savoir-faire, c'est beaucoup plus compliqué, notamment pour des raisons de financements." L'Hexagone grappillerait en effet seulement 7 % des parts de marché à l'international.

L'expertise des entreprises françaises est pourtant lorgnée de près par les concurrents étrangers. "Qu'il s'agisse de l'aménagement des sites du tourisme de montagne, de la conception des parcs de loisirs, des savoir-faire dans le bien-être, nous détenons des atouts incontestés", insiste Jean-Bernard Falco qui entrevoit des opportunités notamment en Europe de l'Est et en Asie. Mais pas seulement. Avec l'émergence d'une classe moyenne mondiale de 5 milliards de personnes d'ici à 2030, les Français auraient tort de tourner le dos à cette juteuse manne de globe-trotteurs en puissance.

[Enquête] PME françaises, le monde vous appartient

Ces PME fleurons de l'innovation française à l'international