Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 tendances business venues de l'étranger à reproduire

Publié le par

Déjà présentes à l'étranger, certaines tendances pourraient, dans les prochaines années, atteindre le marché français. Des nouvelles attentes du consommateur et de nouveaux modes d'organisation à anticiper de toute urgence pour prendre de l'avance sur la concurrence.

L'impression 3D dans notre assiette

Équipement médical, aéronautique, spatiale, automobile, bijouterie... L'impression 3D s'est imposée dans de nombreux secteur industriel. Jusqu'à l'agroalimentaire. Encore balbutiante, l'impression 3D d'aliments se concrétise à l'étranger et porte même de grandes ambitions sur l'alimentation en conditions extrêmes.

Avec la ChefJet Pro Culinary, présentée au CES 2014, l'entreprise américaine 3D Systems s'est illustrée dans l'impression de confiseries à partir de sucre ou de chocolat. En Europe, l'espagnol Natural Machines a dévoilé en septembre dernier son imprimante Foodini, capable de réaliser, à partir d'aliments frais, de nombreuses préparations culinaires, comme les pizzas, les pâtes, les biscuits apéritifs, et des sucreries. Le géant italien Barilla planche, lui, en partenariat avec un bureau d'étude néerlandais, sur l'impression de pâtes aux formes originales, voire personnalisées pour la restauration ou des opérations marketing.

La Nasa souhaite, elle, aboutir à une machine adaptée pour une utilisation dans la station spatiale internationale. Quant à l'armée américaine, elle projette nourrir ses soldats, n'importe où et à n'importe quel moment en les équipant d'une imprimante 3D portative.

Export : Bpifrance lance une offre de crédit pour les PME

Export : les CCI et Business France harmonisent leur aide aux entreprises