Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Ces 5 pays avancés qui résistent à la crise

Publié le par

Dans un paysage économique qui peine à retrouver une dynamique favorable, le groupe Coface a identifié cinq pays possédant assez d'atouts pour parvenir à accélérer leur croissance au cours de la prochaine décennie. Cette infographie dresse le bilan tel qu'il apparaît en mars 2015.

Source : http://www.coface.fr/Actualites-Publications/Publications

Allemagne, Corée du Sud, Suisse, Belgique et Pays-Bas. Tels sont, selon l'étude du Groupe Coface, les cinq économies les plus solides parmi les 23 pays avancés de l'OCDE.

Afin de les identifier, les économistes de Coface ont retenu cinq critères : la démographie, l'innovation, les inégalités de revenus, l'endettement privé et public, les performances en matière d'exportation.

Allemagne

Les dépenses en recherche et développement, soutenues essentiellement par les entreprises privées allemandes, sont à un niveau supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE. Les systèmes de financement encouragent les petites entreprises à croître. Enfin, outre un rythme soutenu de l'évolution des exportations, le pays bénéficie d'une très forte compétitivité hors coût.

Corée du Sud

Leader sur l'électronique de qualité, la Corée du Sud réalise d'importants gains de productivité, en misant sur son fort capital innovant : un système éducatif de qualité, des dépenses publiques importantes en R&D et un grand nombre de brevets déposés. En dépit du ralentissement chinois et grâce à une technologie de pointe, c'est un territoire qui conserve un potentiel économique lié à l'export.

Suisse

La Suisse accorde une importance majeure à l'innovation et se positionne dans le domaine des biotechnologies. Son système de financement favorise l'accès au crédit bancaire pour les PME et les sources de financement en R&D sont essentiellement privées. En outre, elle dispose d'une très importante compétitivité hors prix : les entreprises suisses jouissent d'une image de marque haut de gamme, et les exportations helvétiques ont augmenté de 27% entre 2007 et 2013.

Belgique

La Belgique est l'un des pays qui souffre le moins d'inégalités parmi les pays de l'OCDE. De plus, le taux d'ouverture du territoire est parmi les plus élevés de l'OCDE : 82% du PIB. La dynamique de son commerce extérieur en fait un pays particulièrement compétitif.

Pays-Bas

Les Pays-Bas profitent d'indicateurs équilibrés et relativement positifs. Si l'endettement total du pays est relativement élevé (355% du PIB), le niveau de dette publique (78%) pourrait permettre à l'État de venir en aide au secteur privé en cas de choc de croissance. Par ailleurs, l'activité portuaire est un grand atout du pays avec Rotterdam, le premier port européen. Là encore, ce territoire bénéficie d'un taux d'ouverture parmi les premiers de l'OCDE (83% du PIB).